Les derniers articles
Accueil » Sur le Web » Web » La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Depuis l’émergence en force du phénomène de vapotage, le fait de consommer des cigarettes électroniques pour remplacer les traditionnelles, les institutions publiques et les laboratoires de recherche tentent d’établir la dangerosité de cette nouvelle pratique.

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?
La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Une eclope définitivement moins dangereuse que la cigarette

Même si aucune étude n’est encore parue pour le prouver, la cigarette électronique diffuse bien moins de composants chimiques et toxiques que la consommation de tabac traditionnelle. Ces produits tels que le propylène glycol et le glycérol utilisés dans la cigarette électronique sont bien moins dangereux que le mercure, le goudron et l’ammoniac des cigarettes normales. Le seul élément litigieux présent dans les cigarettes électroniques reste la nicotine ajoutée par les consommateurs pour pallier à la consommation de tabac. C’est donc une substance que l’on retrouve également dans la cigarette traditionnelle !

Une tendance innovante sur laquelle on manque de recul

Cependant, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déconseillé l’utilisation de la cigarette électronique en 2009 par manque d’information, elle préfère appliquer le principe de précaution. Cette institution met également en avant le risque de pousser à la consommation du tabac après avoir vapoter et l’exposition des plus jeunes dans les lieux publics à la banalisation de l’usage de la cigarette électronique qui pourrait devenir une passerelle vers un vrai comportement de fumeur. La question du vapotage passif est également évoquée, quels sont les risques pour les proches ? Ils sont simplement exposés à la nicotine présente dans le e liquide de la cigarette électronique. Rien de plus que pour la cigarette traditionnelle dont la fumée répands de nombreux autres composants toxiques

A propos @lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un technicien réseau  passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Regardez également

Promesse Hypotheque

Qu’est-ce qu’une deuxième hypothèque et en avez-vous vraiment besoin ?

Sur AlexBlog on parle aussi des choses sérieuses et on a décidé aujourd’hui d’orienter le …

Modern Interior Of Living Room, 3d Images

Immortalisez vos photos avec des cadres photos en ligne

Comme vous avez pu le voir sur AlexBlog, on aime vous partager des clichés qui …

8 commentaires

  1. Je dis OUI à l’ecig ! Ancienne fumeuse de tabac, je tournai à 20 cigarettes par jour, et cela fait aujourd’hui 6 mois que j’ai arrêté grâce à la cigarette électronique. Résultat, des économies pour mon porte-monnaie, je préserve ma santé et mon conjoint.
    Je suis récemment tombé sur cet article http://www.ecig-arrete.fr/blog/avis-tests-et-temoignages/08-01-2014-237096-inpes-etude-cigarette-electronique.html ; Nous pourrons bientôt connaître les réels profils et motivations des vapoteurs ! J’ai hâte de connaitre les résultats, ce sera pour fin 2014 !

  2. Tout a fait d’accord, si vraiment l’état se souciait des poumons de ses concitoyens, ils arrêteraient déjà de vendre du diesel qui tue bien plus de gens que la cigarette électronique… mais voila, les lobbies routiers et pétroliers arrivent à faire fermer les yeux sur ce GIGANTESQUE problème de santé publique.

  3. Vive la cigarette électronique. Je ne suis pas du même avis que vous kit e-cigarette. Au cas où vous ne le saviez pas, la cigarette électronique a été conçu pour permettre aux fumeurs de fumer d’une manière saine. Alors épargnez nous vos intérêts de se soucier de la santé des fumeurs.
    S’il y a des substances polluants, c’est surtout le diezel. Depuis que les conducteurs l’utilise, les gaz à effets de serre ont encore augmenté. Alors réfléchis bien avant de parler!!!!!

  4. Je ne suis ni fumeur ni vapoteur mais en observant tout cela. A quoi bon de remplacer une dépendance par une autre. Les gens ne sont pas conscient du danger qu’ils inhalent aussi bien pour la cigarette classique que pour l’E-cigarette. J’ai lu un article où par certains tabacologue évoquent tout sur la cigarette électronique. Là vous saurez toute la vérité. Ainsi j’aimerai le partagé avec vous : http://frenchsmoke.blogspot.fr/2013/10/lachat-cigarette-electronique-est-il.html
    bonne lecture

  5. Vous l’avez devinez! Et voilà que l’E-cigarette est en vente libre. Certains cigarettiers ont déjà commencer à racheter des marques d’e-cigarette il y a déjà un an. J’ai lu ça dans certains communiqués. Pour l’instant, ils ne savent pas comment s’y prendre mais déjà ils possèdent des marques E-cigarette. Quoi qu’il en soit, si le succès de l’E-cigarette continue comme aujourd’hui, dans quelques décennies le tabac ne sera plus qu’une vieille histoire. Et les maladies diminueront. :wink:

  6. Je suis d’accord, il doit être question de gros sous derrière cette question… Cependant, je trouve que si cela peut améliorer la vie des fumeurs alors on ne doit pas se poser tant de questions et au contraire aider à ce que les fumeurs deviennent des vapoteurs !

  7. Je suis aussi de cette avis. Les cigarettes électroniques sont moins dangereuses que les tabacs ordinaires mais il est surtout question de commerce.

  8. L’État Français ainsi que les organisations veulent simplement toucher leurs parts du gâteau, car l’industrie du tabac est une source incroyable de revenue pour l’état et l’arrivée de la cigarette électronique en masse à couper une bonne partie de ses taxes…
    Bref c’est une question d’argent et non pas de santé… enfin selon moi.

    Merci pour l’article. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

8