Web

Monter son PC de Gamer – le matériel indispensable

Construire soi-même son PC offre de nombreux avantages et contrairement à ce que l’on croit souvent, ce n’est pas seulement réservé aux experts. Avec l’aide d’Internet, ça n’a jamais été aussi facile de se lancer dans quelque chose de nouveau. Nous allons vous donner quelques conseils pour la première étape de ce périple : le choix du matériel pour construire votre PC sur mesure. Mais ensuite n’hésitez pas à aller voir sur Youtube et autres pour vous assurer d’avoir le maximum d’infos avant de commencer.

Travis Build Dc

Tout d’abord, il vous faudra un processeur et une carte mère. Ce sont deux éléments séparés mais qui doivent être compatibles, donc il faut vous renseigner au préalable pour les acheter ensemble. Le choix du processeur se fait selon ce que vous souhaitez faire de votre ordinateur, par exemple si vous le construisez dans le but de jouer à des jeux vidéo. Ce sont des éléments plutôt chers donc les soldes d’hiver sont une excellente période de l’année pour vous procurer ce matériel à prix réduit !

Ensuite, il vous faudra un système de refroidissement qui ventilera votre dispositif afin d’éviter les dégâts. Un des critères importants mais souvent oublié à l’achat est le bruit émis par ce petit ventilateur, donc optez plutôt pour un « silencieux ».

Pour la vitesse de fonctionnement de votre ordinateur, vous devrez aussi choisir un disque dur qui correspond à vos besoins de stockage, généralement 1 To est suffisant mais certains préfèrent en avoir plus et choisissent à la place un SSD.

Puis la mémoire vive, aussi appelée RAM. En général pas trop dur à choisir ou installer, la plus courante est la DDR4.

Pour l’étape de construction manuelle, quelques outils comme un tournevis cruciforme, de la pâte thermique pour le système de refroidissement et un composant pour faciliter l’assemblage comme du flux de soudure sont importants. Mais ce qu’il vous faudra surtout c’est de la patience et l’envie d’apprendre quelque chose de nouveau. En général lorsque vous achetez un kit, il y a les instructions qui vont avec et qui vous facilitent la tâche donc faites attention de bien les lire ! Construire soi-même comporte plusieurs avantages comme la customisation d’un PC adapté pour vous, la facilité de réparation (car vous l’avez monté donc savez comment c’est à l’intérieur) lorsqu’un problème survient, le budget qui diminue de presque 50% et plein d’autres. Mais c’est aussi difficile lorsqu’on débute de se lancer et pour ceux qui ne savent pas bien quels éléments choisir et combiner pour leurs besoins, il y a pas mal de suggestions de combinaisons en ligne, donc ne vous laissez pas impressionner. Le moment magique ou vous réaliser que votre installation fonctionne en vaut la peine !

Tags
Montrez plus

@lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer