Web

Comment écrire sur une photo – les 3 meilleures façons

Si vous avez envie de personnaliser vos photos pour les garder dans votre album ou partager en ligne, une bonne solution est d’y ajouter un texte : une date et un lieu pour vous souvenir d’un événement mémorable, quelques mots gentils pour transformer votre photo en une carte de voeux, un prénom pour signer ou dédier à quelqu’un votre création, une citation pour une publication sur les réseaux sociaux… Dans cet article nous allons vous proposer 3 logiciels pour écrire sur une photo sans effort. Choisissez celui qui vous convient !

 

Ajoutez du texte sur une photo dans Microsoft Office

Si vous êtes un utilisateur de Windows, vous avez forcément la suite bureautique MS Office sur votre PC qui comporte des logiciels bien connus et largement utilisés comme Word, Excel et PowerPoint. MS Office vous offre deux façons d’écrire sur une image  : les objets WordArt et la zone de texte.

Si vous désirez créer un effet de carte postale en ajoutant un texte court à votre photo, utilisez un objet WordArt qui propose plusieurs modèles de texte stylés. Choisissez celui qui vous vous plaît, ajoutez votre texte et placez l’objet WordArt à la bonne place sur votre photo en le faisant pivoter si besoin. Dans le cas où votre légende est plus longue, il existe une autre option : créez une zone de texte, tapez votre phrase, modifiez la taille et la police du texte comme on le fait d’habitude dans MS Office, placez votre légende au bon endroit sur l’image et mettez le contour et l’arrière-plan de la zone de texte en transparence.

 

1 Photoworks

 

Ecrivez sur une photo avec PhotoWorks

Il est probable que vous désirez apporter d’autres modifications à vos photos à part l’ajout de légendes. Dans ce cas-là la méthode la plus pratique est d’utiliser un logiciel destiné spécialement au traitement d’images et d’y éditer votre photo. En guise d’exemple nous allons vous expliquer comment écrire sur une photo dans PhotoWorks, un éditeur photo simple d’utilisation et convenable aux débutants, mais en même temps suffisamment performant.

 

2 Photoworks

 

PhotoWorks possède un outil pratique d’ajout de texte qui permet d’écrire autant que vous souhaitez et de modifier le style et la forme de votre texte à votre gré. Vous avez le choix entre plusieurs styles de texte prédéfinis, et si aucun ne vous convient, vous pouvez ajuster les paramètres personnalisés, comme la couleur, la police, le style, le contour, l’ombre et l’angle de rotation de votre texte et placer votre inscription pour qu’elle complète votre photo d’une manière harmonieuse. Dans PhotoWorks vous pouvez aussi ajouter des stickers à vos photos, créer des collages et des montages, remplacer l’arrière-plan, ajouter des dizaines de filtres photo et améliorer la qualité de vos images de plusieures manières.

 

3 Photoworks

 

Légendez vos photos avec une application en ligne

Il existe de nombreux services en ligne qui vous permettent d’écrire sur une image rapidement et gratuitement, pourvu que vous ayez une connexion internet stable. Ce sont des services comme Photoeffets, Pho.to, Desygner, Canva et beaucoup d’autres. Il est très facile de les utiliser.

Par exemple, sur Photoeffets.com il vous suffit de charger votre photo, et vous pourrez ensuite choisir un de nombreux styles de textes créatifs ou bien taper simplement quelques mots dans la zone de texte et modifier la police, la taille, la forme, mais pas la couleur, malheureusement. Et le programme ne permet pas d’annuler les changements pas à pas, il faudra tout réinitialiser si vous faites erreur. En revanche, dans Photoeffets il est possible d’écrire littéralement sur une photo avec votre souris en choisissant le type de stylo et une texture de ligne fantaisiste, si le coeur vous en dit. Ce service en ligne, comme beaucoup d’autres, vous offre également de larges poss Photoeffets.comibilités pour le montage photo. Mais il faut tenir compte que télécharger vos photos personnelles sur le Web peut être risqué du point de vue de confidentialité.

 

4 Photoworks

 

Conclusion

Vous savez maintenant comment écrire sur les photos en ligne. Si vous voulez le faire à l’aide d’un programme familier, essayer cette fonction dans un des logiciels de MS Office. Si vous préférez traiter vos images avec un logiciel photo spécial offrant des outils variés, jetez un oeil à PhotoWorks. Si vous souhaitez ajouter un texte rapidement, allez à un site web spécialisé. Retrouvez ici plus d’information comment écrire sur une photo à l’aide de 5 programmes différents et impressionnez vos amis par vos photos légendées originales.

Tags
Montrez plus

@lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer