Comment prendre les meilleurs portraits en photographie
Voici quelques moyens de « sortir du moule » et de prendre des portraits saisissants en oubliant un peu les règles et en laissant le hasard jouer en votre faveur.
Changez votre perspective
La plupart des portraits sont pris avec l’appareil photo placé au niveau des yeux du sujet. Bien que ce soit logique, en changeant complètement l’angle que vous utilisez vous pouvez rendre votre portrait plus original. Montez sur une chaise et photographiez vers le bas ou aplatissez-vous par terre afin de prendre des photos vers le haut. Dans les deux cas, vous verrez votre sujet sous un angle qui suscitera forcement l’intérêt.
Expérimentez avec l’éclairage
Un élément de hasard que vous pouvez introduire dans vos portraits est la façon dont vous éclairez vos sujets. Les possibilités sont infinies quand il s’agit d’utiliser la lumière en photographie. Par exemple, l’éclairage latéral peut créer une certaine atmosphère, ou le rétro-éclairage de votre sujet pour en cacher les traits et n’en voir que la silhouette peut avoir un effet puissant. Expérimentez aussi avec différents niveaux de lumière pour une même pose avec un interrupteur variateur.
Photo : Kyle Cassidy
Jouez avec le contact visuel
Vous savez déjà quel impact énorme la direction du regard de votre sujet peut avoir sur une image. Dans la plupart des portraits, le sujet regarde vers le bas de l’objectif, ce qui peut créer un réel sentiment de connexion entre lui et la personne qui regarde l’image. Mais vous pouvez essayer d’autres approches :
- Regard tourné hors du champ : demandez à votre sujet de se concentrer sur quelque chose d’invisible et en dehors du champ de vision de votre appareil photo. Cela peut créer une sorte d’intrigue et de l’intérêt car la personne qui regarde la photo va se demander ce que votre sujet regarde. Cet intérêt est particulièrement attisé si le sujet montre une certaine émotion (par exemple « Qu’est-ce qui le fait rire ? » ou « Pourquoi a-t-il l’air surpris ? »).
- Regard à l’intérieur du cadre : vous pouvez également demander à votre sujet de regarder quelque chose (ou quelqu’un) dans le champ. Un enfant regardant un ballon, une femme souriant à son nouveau-né, un homme dévorant des yeux un gros plat de pâtes… Quand vous donnez à votre sujet quelque chose à regarder à l’intérieur du cadre, vous créez un second point d’intérêt et une relation entre cet objet ou personne et votre sujet principal. Cela contribue également à créer une « histoire » pour l’image.
Zoomez sur une partie du corps
Rapprochez-vous le plus possible de votre sujet afin de ne photographier qu’une partie de leur corps. Photographier les mains d’une personne, leurs yeux, leur bouche ou même simplement leurs jambes peut laisser beaucoup à l’imagination du spectateur d’une image. Parfois, c’est ce qui est exclu d’une image qui en dit plus long que ce qui est inclus.
Prenez une série de photos
Mettez votre appareil en mode « rafale » ou prenez plus d’une photo à la fois. En faisant cela, vous créerez une série d’images qui pourraient être présentées ensemble au lieu d’une image statique.
Cette technique marche particulièrement bien quand vous voulez photographier des enfants ou n’importe quel sujet actif qui est en train de changer de position ou de pose très rapidement.