Les derniers articles
Accueil » Sur le Web » Astuces » Comment immortaliser vos sportifs préférés dans le feu de l’action ?

Comment immortaliser vos sportifs préférés dans le feu de l’action ?

La coupe du monde de football, le tour de France ou encore les Jeux Olympiques sont autant d’événements qui attirent les foules et qui sont l’occasion d’immortaliser une performance unique. Les heures de travail et de sacrifice peuvent avec de bons réglages et quelques conseils de photographes être figés dans un seul cliché.

La meilleure façon de régler votre appareil photo pour réaliser des photos d’événements sportifs, est de trouver la juste combinaison entre une vitesse d’obturation élevée et l’ouverture correcte de l’objectif. La difficulté consiste généralement à prendre une photo de qualité dans un lapse de temps très court. C’est d’autant plus le cas lorsque vous vous intéresser aux sports d’action où la capture du mouvement donnera une toute autre dimension à votre photo.

Crédit photo : Fygget.
Crédit photo : Fygget.

Il existe généralement une combinaison programmée sur votre appareil photo, avec un mode « Sport », qui choisira automatiquement la vitesse d’obturation rapide et une  ouverture maximale pour capter la lumière. Néanmoins, cette configuration n’est pas toujours celle recherchée, notamment lorsqu’il s’agit de sélectionner une valeur appropriée à ce que nous voulons. Vous pouvez par exemple augmenter la qualité de l’ISO pour utiliser une vitesse d’obturation élevée et geler le mouvement, tout en assurant la profondeur du champ avec une ouverture de petit diaphragme.

Pour obtenir une plus grande profondeur de champ, c’est à dire se concentrer sur les motifs proches et lointains de la caméra, nous fermerons le diaphragme. Plus il est fermé, meilleur sera la qualité de l’action lointaine. En revanche, plus l’ouverture est importante, plus la profondeur de champ que vous obtenez sera diminuée.

Outre la difficulté de figer le mouvement, et sauf dans le cas où nous voulons parvenir à un effet spécial et à un flou du sujet, pour donner une impression de vitesse comme lors de sprints ou de passage ponctuel et rapide, il s’agira de mettre l’accent sur le protagoniste de la photo, c’est à dire vous concentrer sur celui/celle qui aura votre préférence.

Crédit photo : Sergio Attanasio.
Crédit photo : Sergio Attanasio.

Dans la mesure où nous utilisons une vitesse d’obturation rapide pour figer le mouvement pour le retour, l’appareil va compenser en choisissant une ouverture plus grande du diaphragme (même si le nombre qui le caractérise est inférieur).

Une fois ces quelques astuces correctement assimilés, il ne vous reste plus qu’à faire un essai grandeur nature afin de procéder à vos propres réglages. Toute événement ou manifestation sportive nécessitera des ajustements spécifiques.

Si vous suivez une course automobile, vous devrez vous concentrer sur un point de la piste où passent les voitures et choisir une vitesse obturation très haute permettant à la fois de saisir la course au bon moment et pour que le mouvement des roues et de la piste se reflète sur votre photo.

Crédit photo : S. Le Bozec.
Crédit photo : S. Le Bozec.

Dans le cadre d’un événement artistique, telle qu’une compétition de danse, la vitesse comptera moins que le votre capacité à saisir un point focal tel que les vêtements d’une danseuse ou les ballerines si vous souhaitez un cliché plus impersonnel et artistique. Sur move dancewear, vous trouverez un grand nombre de vêtements et d’accessoires de danse afin de visualiser les couleurs et les formes que vous souhaitez saisir en action. Après tout, un cliché parfait passe par une préparation minutieuse et d’une visualisation parfaite de l’objet que vous souhaitez figer pour l’éternité.

A propos @lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un technicien réseau  passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Regardez également

Promesse Hypotheque

Qu’est-ce qu’une deuxième hypothèque et en avez-vous vraiment besoin ?

Sur AlexBlog on parle aussi des choses sérieuses et on a décidé aujourd’hui d’orienter le …

Time Lapse Reflex

Comment réaliser le meilleur de time lapse ?

Si vous suivez AlexBlog, vous avez certainement remarqué que je partageais pas mal de timelapse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Comment immortaliser vos sportifs préférés dans le feu de l’action ?

0