Les derniers articles
Accueil » Sur le Web » Astuces » Éclairage de studio pour photographes

Éclairage de studio pour photographes

Les photographes ont l’habitude de dire que le meilleur éclairage pour la photographie est la lumière naturelle, mais même si cela est vrai la plupart du temps, une majorité des photographies artistiques et commerciales que vous voyez ces jours-ci ont été prises à l’aide d’un éclairage de studio. Presque toutes les images que vous voyez ont été éclairées par des professionnels afin de répondre à des critères artistiques spécifiques, puis manipulées numériquement, pour parfois être méconnaissables par rapport à l’image originale.

Light-With-Flex-Reflect

Une fois que vous aurez maîtrisé les réglages de base de votre appareil photo, vous souhaiterez peut-être plus de contrôle sur l’image finie en améliorant la configuration de vos photographies en intérieur. Que vous preniez des photos de portraits ou que vous photographiez des objets sur fonds, vous aurez besoin d’un éclairage adéquat comme ceux que propose Lampcommerce pour tirer le meilleur parti de votre sujet. Voici un guide de démarrage rapide de l’éclairage de studio pour les photographes qui veulent passer à un niveau supérieur.

Flash de studio

Même si vous vous êtes familiarisé avec le flash de votre appareil photo, les flashes de studio sont une autre paire de manches. Le flash en lui-même est constitué d’une partie en verre fragile, remplie de gaz enveloppé dans un fil. L’électricité est utilisée pour créer un éclat de lumière lorsque le gaz est excité. Le niveau de gaz est contrôlé par les cadrans sur l’appareil, ce qui vous permet de s’adapter à vos besoins.

Modeleurs de lumière

Il s’agit de parties de l’équipement tel que les blocs mono, réflecteurs brolly, et les boîtes de diffusion. Entre eux, ces modeleurs de lumière peuvent répondre à presque n’importe quel objectif de la photographie. Le plus polyvalent parmi ceux-ci est la boîte à diffusion. Elle peut permettre de créer au choix de la lumière diffusée ou de la lumière directionnelle, selon si vous utilisez le diffuseur ci-joint. Si vous disposez d’un budget limité, vous souhaiterez peut-être acquérir une boite de diffusion afin de pouvoir l’utiliser de différentes manière, selon votre projet.

Spot Universel

Ce type de dispositif est généralement utilisé avec un bloc mono. Il vous permet un contrôle précis grâce auquel vous pourrez vraiment tirer le meilleur parti de votre éclairage ponctuel. Il est également adapté pour une utilisation en projection.

Générateur

Le générateur vous permet de filmer n’importe où (par l’exemple pour les séances en extérieur) et d’être indépendant de l’alimentation selon où vous vous trouvez. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de plus de puissance et de plus de lumière! Vous pouvez également contrôler la lampe du générateur lui-même.

Les professionnels de la photographie commencent le plus souvent par trouver leur équipement sur ​​des sites comme Kijiji et eBay. Conservez vos frais de démarrage aussi bas que possible en achetant du matériel d’occasion. Le matériel photographique d’occasion est vendu dans de nombreux magasins d’appareils tels que ceux présent sur Tottenham Court Road à Londres. Avec la grande disponibilité d’équipement de nos jours, n’importe qui peut apprendre les bases de ces techniques directement à la maison.

Vous êtes maintenant prêt à vous aventurer dans le monde de l’éclairage de studio. Dès que vous aurez maîtrisé l’éclairage accessoire, nous vous encourageons à jouer avec les équipements mentionnés dans cet article. Très prochainement, vous pourrez prendre des clichés magistraux de gens, de nourriture, d’animaux et de tout le reste. Pour l’inspiration, regardez les portfolios de travail de personnes comme Nick Knight, Michael Muller, et Inez and Vinood.

A propos @lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un technicien réseau  passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Regardez également

Promesse Hypotheque

Qu’est-ce qu’une deuxième hypothèque et en avez-vous vraiment besoin ?

Sur AlexBlog on parle aussi des choses sérieuses et on a décidé aujourd’hui d’orienter le …

Time Lapse Reflex

Comment réaliser le meilleur de time lapse ?

Si vous suivez AlexBlog, vous avez certainement remarqué que je partageais pas mal de timelapse …

Un commentaire

  1. Afin de compléter votre excellent article, il serait intéressant de présenter les différents fabricants d’éclairages :

    Broncolor (Suisse)
    Profoto (Suède)
    Elinchrom (Suisse)
    Hensel (Allemagne)

    qui sont, à mon sens et de très loin, les meilleurs acteurs dans le domaine du flash professionnel de studio.

    Bowens (Grande-Bretagne)
    Multiblitz (Allemagne)

    sont également dignes d’intérêt.

    Une fois ces six marques citées, il convient d’alerter les internautes sur les nombreux autres fabricants, aux noms parfois exotiques, dont les matériels importés de Chine, ne sont pas toujours à la hauteur de ce que l’on est en droit d’espérer.

    Jean-Christophe Destailleur
    Consultant en communication par l’image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Éclairage de studio pour photographes

1