Les derniers articles
Accueil » Sur le Web » Astuces » Comment rester en sécurité quand vous achetez en ligne
securite-ligne-achat-e-commerce

Comment rester en sécurité quand vous achetez en ligne

Les achats en ligne sont en plein essor, mais beaucoup de gens évitent encore d’en faire car ils s’inquiètent de leur sécurité sur internet. Cette inquiétude est basée sur des faits bien réels : 1,5 millions de personnes sont victimes de la cybercriminalité chaque jour – il y a une moyenne de 18 incidents par seconde.
Certains sites légitimes – même ceux d’entreprises très réputées – peuvent être piratés s’ils ne sont pas protégés par des solutions de sécurité intégrées telles que les Secure Site Wildcard SSL Certificates. Un site piraté peut être utilisé pour voler des informations à l’insu des clients lorsqu’ils procèdent au paiement de leurs achats.

Un des méfaits en plein essor de la cybercriminalité est le « malvertising », qui implique l’altération de publicités diffusées sur les sites. Les pirates achètent des espaces publicitaires sur des sites légitimes et créent des annonces malveillantes qui cachent un code d’attaque. Lorsque les utilisateurs cliquent sur l’annonce, ils téléchargent un logiciel malveillant sur leur ordinateur. Les propriétaires n’ont aucune idée que leur site a été compromis.

SLL-carte-cadena-secure

Mais que cela ne vous décourage pas de faire des achats en ligne ! Voici quelques conseils qui garantiront votre sécurité :

  • Recherchez la mention HTTPS et/ou un cadenas dans la barre d’adresse du navigateur avant de soumettre des renseignements personnels sur un site. Le « S » signifie sécurisé et prouve que le site est doté d’un certificat SSL comme le Symantec Certificat SSL.
  • Mettez votre navigateur à jour régulièrement. Comme les failles de sécurité du navigateur sont une voie commune pour télécharger les logiciels espions, il est important de télécharger les patchs de sécurité disponibles pour votre navigateur.
  • Évitez les transactions bancaires si vous utilisez une connexion Wi-Fi publique (qu’elle soit gratuite ou payante). Pour faciliter la vie des utilisateurs, de nombreux hôtes de Wi-Fi désactivent une grande partie de la sécurité intégrée dans leurs dispositifs sans fil, laissant vos données vulnérables au piratage.
  • Faites confiance à votre instinct. Si une offre publicitaire en ligne ou par courrier électronique semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.

A propos @lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un technicien réseau  passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Regardez également

Promesse Hypotheque

Qu’est-ce qu’une deuxième hypothèque et en avez-vous vraiment besoin ?

Sur AlexBlog on parle aussi des choses sérieuses et on a décidé aujourd’hui d’orienter le …

Time Lapse Reflex

Comment réaliser le meilleur de time lapse ?

Si vous suivez AlexBlog, vous avez certainement remarqué que je partageais pas mal de timelapse …

Un commentaire

  1. La sécurité est un domaine très sensible
    Nous sommes experts de la sécurité physiques et essayons de sensibiliser les utilisateurs de coffres-forts et armoires fortes sur l’efficacité de ces mobiliers
    Un coffre agréé garanti un excellent niveau de protection contre le vol et pour un coffre fort ignifugé certifié EN1047 S120P, la protection ignifuge sera suffisante pour résister aux pires incendies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Comment rester en sécurité quand vous achetez en ligne

1