Web

Des portables vraiment autonomes au CES de Las Vegas 2018

Le CES de Las Vegas qui s’est tenu en début d’année a permis de présenter de nombreuses nouveautés qui dessineront les grandes tendances de 2018. L’une d’entre elles concerne une nouvelle génération de PC portables autonomes.

 

Des PC portables enfin autonomes une journée entière

Le point fort des smartphones actuels sur les PC, c’est leur autonomie qui leur permet de tenir des journées entières sans être rechargés, dans le cadre d’une utilisation modérée tout de même. C’est sur ce créneau de l’autonomie que ce sont lancés trois fabricants de PC portables sous la bannière « Always Connected PC » de Microsoft. La promesse est de permettre à des PC portables d’avoir une autonomie comparable à celle des smartphones, là où les modèles classique tiennent quelques heures, voire une demi-journée au mieux.

 

Internet partout

Ce sont donc les Asus NovaGo, HP Envy X2 et Lenovo Miix 630 qui étaient présents au CES sur les stands de leur constructeur respectif. En plus de bénéficier d’une autonomie supérieure aux portables actuels, ils contiennent une eSim, dernière évolution en date de la carte SIM. Cela leur permet de pouvoir se connecter sur le réseau 4G (et prochainement 5G) en dehors des accès Wifi ou Ethernet habituels. Les trois sont des modèles hybrides faisant à la fois office de PC portables, mais également de tablette. Cette dernière est détachable pour les modèles HP et Lenovo, tandis qu’elle est pliable pour le Asus NovaGo.

 

Qualcomm entre dans le monde des PC

D’un point de vue plus technique, les trois machines embarquent la puce Snapdragon 835 de Qualcomm basée sur l’architecture ARM. Cette puce qui intègre les principaux composants d’un PC comme le processeur, la carte graphique, la carte réseau et bien d’autres, vient de l’univers mobile et est optimisée pour l’autonomie. Le système d’exploitation des trois appareils est Windows 10 S, une version conçue pour la mobilité, avec comme principal bémol de ne pouvoir accepter que des applications du Windows Store. Il sera cependant possible de passer gratuitement à Windows 10 Pro, mais l’opération inverse ne sera pas permise.

 

Intel réplique

En coulisse, ces annonces indiquent clairement qu’Intel, le leader du marché des PC portables, est attaqué. D’autant que le stand de Qualcomm se tenait juste à côté de celui d’Intel. Par réaction, ce dernier a présenté une autre version du HP Envy X2 équipé de son dernier processeur basse consommation, le core Y, mais dont l’autonomie de 17 heures reste moindre que la puce de Qualcomm. L’année 2018 va sans doute donner lieu à un affrontement intéressant entre ces deux géants de l’électronique, pour le plus grand bonheur du consommateur. Affaire à suivre…

Tags
Montrez plus

@lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Close
Close