Web

Les technologies les plus anticipées en 2018

2017 a été une année exceptionnelle pour les amateurs de technologies, surtout pour les adeptes de jeux vidéo, lesquels ont été particulièrement gâtés non pas avec une mais deux nouvelles consoles de jeu, la Xbox One et la Nintendo Switch. Les utilisateurs mobiles ne sont pas en reste avec l’apparition de nouveaux appareils plus puissants des constructeurs de smartphones Apple et Samsung, à l’occasion des sorties de l’iPhone X et du Samsung Galaxy Note 8, de façon respective. En nous basant sur le succès de 2017, tout en regardant vers le futur et l’année 2018, nous voyons un certain nombre d’améliorations apportées à des technologies existantes, et plus précisément l’accent mis sur un affinage de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Jetons un coup d’œil à certaines des technologies les plus fascinantes et dont la sortie est prévue en 2018.

 

Oculus
[Image fournie par Oculus.com]

Il est impossible de parler de technologies anticipées sans mentionner l’obsession mondiale la plus récente : la réalité virtuelle. Bien que la technologie se soit sans doute améliorée depuis la sortie du premier casque VR, il semble que l’année 2018 verra la réalité virtuelle entrer dans une nouvelle ère. Cette année, le premier casque entièrement autonome fait son apparition, celui-ci n’ayant besoin d’aucun autre appareil (ordinateur, téléphone, console) pour fonctionner. Le casque VR Oculus Go, doté d’un affichage LCD de 2560 x 1440 pixels, de haut-parleurs intégrés, d’une prise jack pour casque audio et d’un contrôleur de mouvement semble armé pour prendre d’assaut l’industrie en tant que premier appareil à offrir aux utilisateurs une véritable liberté de mouvement dans le monde de la réalité virtuelle.

L’industrie de la réalité virtuelle a déjà eu un impact significatif sur la façon dont les utilisateurs consomment les médias et les divertissements, avec des avancées technologiques impactant des secteurs clés dans tous les domaines, parmi lesquels l’industrie automobile, la distribution, le tourisme, la santé, l’éducation, ainsi que les industries du divertissement telles que les secteurs des jeux et des paris, qui se sont associés pour proposer aux joueurs de casino en ligne une expérience de jeu en ligne plus réaliste et attrayante que jamais auparavant. Ce nouveau bond en avant dans la mobilité devrait offrir encore davantage de possibilités pour la réalité virtuelle en 2018.

Sur les traces de l’industrie de la réalité virtuelle, les progrès fulgurants réalisés sur les appareils de réalité augmentée, qui mettent davantage l’accent sur la fonctionnalité au quotidien que sur l’expérience corporelle complète offerte par la réalité virtuelle. Par exemple, la possibilité d’essayer de nouvelles palettes de couleurs dans votre maison avant d’acheter la peinture, ou de bénéficier de panneaux informatifs virtuels lorsque vous vous trouvez dans une ville étrangère, et bien d’autres choses encore, la réalité augmentée brouille les lignes entre le monde physique et le monde numérique, offrant des possibilités illimitées destinées à améliorer de façon significative la vie des personnes. En 2018, nous verrons le lancement du Magic Leap One, un appareil qui semble pouvoir rendre la technologie de réalité augmentée plus accessible que jamais.

Le nouvel appareil de réalité augmentée Leap a été décrit comme « un ordinateur portable poids plume qui enrichit votre expérience dans le monde réel avec du contenu numérique ». En utilisant la technologie photogénique Lightfield afin de mêler de façon uniforme des environnements naturels et numériques, le Leap One est réputé pouvoir produire des objets numériques réalistes en projetant une image 3D complète sur vos rétines. En combinant un mélange de voix, de gestuelle, de pose de la tête et de suivi du regard, le Leap offre aux utilisateurs une façon nouvelle et intuitive d’interagir avec la technologie et les données numériques, tout cela allié au confort d’un appareil portable.

 

MagicLeap
[Image fournie par MagicLeap.com]

Passons à une technologie plus conventionnelle, les utilisateurs d’ordinateurs portables et hybrides peuvent se réjouir, sachant que les ordinateurs Windows alimentés par Qualcomm Snapdragon vont devenir plus facilement accessibles. Non seulement les nouvelles puces offrent une fonctionnalité Windows 10 complète associée au confort de la connectivité mobile, mais la nouvelle puce Intel promet également de produire moins de chaleur pour davantage d’efficacité, avec pour résultat des machines plus puissantes, moins énergivores (avec une durée de charge de la batterie annoncée à 20 heures sur le prochain Lenovo Miix 630) ainsi que plus compactes, et potentiellement plus abordables. Des appareils tels que le susmentionné Lenovo Miix 630 ainsi que le HP Envy X2 et l’Asus NovaGo ont déjà été présentés aux consommateurs, et certainement d’autres suivront.

Il s’agit là de quelques-uns des appareils que nous souhaitons tester en 2018. Que pensez-vous des technologies à venir en 2018, et de quelle façon vont-elles impacter votre monde ?

Tags
Montrez plus

@lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close