Web

L’art thérapie : tout savoir sur cette thérapie !

Dans un monde de plus en plus dynamique et ouvert, la recherche du développement personnel est une quête constante. L’art thérapie s’est imposé au fil des années comme un moyen efficace de soigner grâce à des techniques artistiques. Mais en quoi consiste concrètement cette discipline ? Est-ce que tout le monde peut la pratiquer ?

 

L’art thérapie : de quoi s’agit-il ?

La thérapie artistique est une forme de psychothérapie qui consiste à utiliser l’art à des fins créatives. Elle intervient principalement chez les patients qui ont du mal à exprimer leurs ressentis et à extérioriser leurs émotions. La fonction première de cette thérapie est de développer la confiance en soi et de favoriser la réadaptation à la vie sociale. Il faut dire que le but de l’art thérapie n’est pas d’obtenir un tableau digne des plus belles œuvres de l’art moderne. Si tu es dans une situation bloquée, je te recommande de aller consulter un spécialiste ou une accompagnatrice comme Françoise Singer afin de booster ton estime de toi : même si tu ne « sais pas dessiner » ou que tu n’es « pas un artiste », l’art thérapie est fait pour toi.

L’objectif est de laisser « sortir » l’image intérieure qui est le reflet d’un ressenti ou d’une ambition. C’est pour raison que cette discipline sollicite l’imagination, l’intuition et la mémoire du patient, et non ses « talents ». Elle est très axée sur l’état d’esprit parce qu’elle révèle aussi une facette plus sombre du subconscient humain. Elle permet au thérapeute de recueillir un grand nombre d’informations qui pourraient aider à traiter des problèmes traumatiques. Le thérapeute s’assure de soutenir le patient en l’accompagnant d’une production artistique à l’autre.

 

Les activités principales en thérapie artistique

L’art thérapie est une technique à la fois distrayante et rigoureuse. Elle repose sur des activités artistiques susceptibles de stimuler la conscience de l’homme. On distingue notamment les arts plastiques, la danse, la musique ou encore le théâtre.

L’art plastique est l’activité phare de cette discipline. En effet, le dessin, la peinture, l’illustration, le collage ou la poterie sont les outils de prédilection pour exprimer des émotions. Le coloriage par exemple est une activité accessible à tous et qui ne nécessite pas de connaissances précises. Il te permet d’acquérir la concentration nécessaire pour extérioriser tes ressentis et repartir sur des bases saines. Quant aux illustrations, nul besoin d’avoir le talent de Jayson Horchkiss pour s’y essayer. Ce sont des indices comme les couleurs utilisées, le type et la taille des traits qui vont donner des pistes au thérapeute pour cerner tes maux.

L Art Therapie Tout Savoir Sur Cette Therapie

 

Pourquoi pratiquer l’art thérapie ?

La thérapie artistique présente de nombreux avantages. Pour les personnes du troisième âge par exemple, elle contribue au bien-être émotionnel, améliore la pression artérielle et dynamise les fonctions cognitives. S’il est vrai qu’il n’y a pas (encore) de médicament contre le cancer, il existe tout de même des approches et traitements qui permettent de soulager les malades. C’est le cas de la thérapie artistique qui réduit le niveau d’anxiété des patients et améliore leur qualité de vie.

L’expression des sentiments par les arts plastiques permet au sujet de stress post-traumatique de mieux gérer les syndromes physiques et/ou cognitifs. Il en va de même pour les enfants souffrants de troubles du langage, qui y trouvent un moyen de communication à la fois pratique, créatif et ludique.

 

À qui s’adresse l’art thérapie ?

La thérapie artistique est une discipline qui s’adresse à toutes les couches de la population. Elle peut être appliquée aux enfants, aux adultes et aux seniors. De nombreuses études ont déjà prouvé que la lecture, l’écriture ou encore le collage favorisaient la concentration et le calme. L’art thérapie s’adresse à tout le monde, qu’il soit « artiste » dans l’âme ou pas. Je te conseille vivement de l’essayer.

Montrez plus

@lex

Créateur de ce blog, je suis un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page