Web

L’essentiel sur les VPN

Comme nous ne savons pas tous forcément ce que c’est, aujourd’hui nous avons décidé de vous parler des VPN, autrement dit des Virtual Private Network. Et pour dire vrai, quand on connait l’état de la surveillance sur le web, nous devrions tous utiliser un VPN pour naviguer sur la toile !
Gouvernements, FAI, moteurs de recherches, agences gouvernementales et autres institutions comme Hadopi, cookies, sites et réseaux sociaux, agences commerciales, mouchards, etc.
Nos informations plus ou moins personnelles intéressent un nombre incalculables d’acteurs du web. Et elles sont collectées bien souvent à notre insu… Au mieux à des fins commerciales au
pire : mystère !

Vpn

 

Un VPN c’est quoi ?

Il s’agit d’un outil informatique qui va vous offrir une navigation anonyme et sécurisée.

Anonyme car en vous connectant à un serveur de votre fournisseur VPN vous changez automatiquement d’adresse IP.

Pour ceux qui ne le savent pas, une adresse IP c’est un peu comme la plaque d’immatriculation de votre voiture. Explication : votre adresse IP est attribuée par votre FAI. C’est une suite de chiffres qui permet d’identifier votre ordinateur sur la toile (comme le numéro d’immatriculation pour votre voiture) et le cas échéant votre identité. Donc en changeant d’adresse IP, ce qui est complètement légal, on ne peut plus vous identifier. Simple et logique, non ? En deux clics votre navigation devient donc anonyme.

Sécurisée car votre VPN utilise les meilleurs protocoles de sécurité. Ces derniers cryptent toutes les informations qui entrent et qui sortent de votre ordinateur. Elles sont inutilisables par une tierce personne, comme les hackers par exemple.
Conclusion : vous pouvez surfer sans crainte et sans limite. Vous n’êtes plus fiché ! Vous pouvez par exemple utiliser les réseaux wifi publics des aéroports ou de votre bar préféré sans danger. Vous pouvez contourner les restrictions en tout genre et accéder à du contenu géolocalisé (chaînes de télévision étrangères, etc.), vous pouvez télécharger du contenu, faire des économies (les prix de certains services varient en fonction de votre lieu de connexion), etc. Les possibilités et applications sont énormes…
Si vous voulez surfer de manière anonyme, sécurisée et libre, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez consulter un comparatif des meilleurs VPN sur VPNMag.

Tags
Montrez plus

@lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer