Web

Comment conserver un ping correct lorsque l’on joue sur un serveur Asiatique?

Vous cherchez à être le meilleur à votre jeu favori en ligne ? Que ce soit pour vous la raconter devant vos amis, ou parce que vous avez pour ambition de devenir une étoile montante de l’eSport, il vous faudra redoubler d’efforts pour vous hisser en haut du ladder de votre jeu compétitif favori. Mais encore faut-il que vous soyez en mesure de jouer dans des conditions optimales pour votre entraînement. Si vous êtes un amateur de jeux de stratégie, comme Starcraft 2, ou de Versus Fighting, je ne vous apprends rien : Pour devenir meilleur, il faut passer par la case Asie. Enfin, Corée du Sud ou Japon pour être plus précis.

 

Vpn

 

Le souci, c’est que si vous avez déjà essayé de jouer contre un joueur situé à l’autre bout de la planète, votre temps de latence a dû atteindre des sommets.Évidemment, la distance entre vous et le serveur de jeu, ou votre adversaire dans le cas d’un système en peer-to-peer, allonge considérablement le délai nécessaire pour que vos actions soient prises en compte par le serveur. Donc non seulement vous vous faites rouler dessus du fait de la différence de niveau, mais en plus vous voyez le résultat en décalé, avec juste vos yeux pour pleurer.

 

Mais séchez vos larmes, on a une solution pour jouer enfin de manière potable sur un serveur asiatique (ou américain, hein, ça fonctionne aussi !). Lorsque vous envoyez et recevez des données au serveur de jeu, ces informations sont rassemblées sous la formes de paquets qui vont suivre une route en passant par plusieurs serveurs intermédiaires avant d’arriver à destination. Pour vous donner une image, imaginez un camion transportant un paquet de Paris à Marseille, et qui transite par plusieurs villes avant d’arriver à destination. Dans notre cas, les villes intermédiaires parcourues par le camion sont déterminées à l’avance par votre fournisseur internet, ce qui peut amener à des anomalies comme un détour par Lille au lieu de prendre le chemin le plus court. Cependant, il existe un moyen pour obtenir un trajet beaucoup plus direct, et ceci en utilisant un VPN.

 

Un VPN, ou réseau privé virtuel est un service en ligne qui permet de faire passer l’ensemble des données émises et reçues par votre machine à travers un tunnel VPN chiffré vers un serveur situé dans un autre pays. De cette manière vos données sont directement transmises à proximité du serveur de destination, vous permettant de vous affranchir d’une partie du trajet. Pour reprendre notre exemple du camion, c’est comme si le colis était d’abord envoyé par avion directement de Paris jusqu’à Nice, et que le reste du trajet ne soit qu’un simple Nice-Marseille.

 

Et cela se ressent directement sur votre ping. Bon, par contre vous n’avez plus l’excuse de la mauvaise qualité de votre connexion pour expliquer vos défaites consécutives, mais rien n’est jamais parfait ! C’est le prix à payer pour devenir un joueur compétitif digne de ce nom ! D’ailleurs, si vous utilisez un fournisseur VPN de qualité, comme ExpressVPN par exemple, vous pourrez installer le service directement sur votre routeur, et donc en bénéficier sur l’ensemble de vos machines connectées par WiFI ou Ethernet (vous en aviez marre du matchmaking aux fraises de Super Smash Bros. Ultimate ? Choisissez un serveur situé au Japon et perdez tout espoir de victoire).

Montrez plus

@lex

Créateur de ce blog, je suis un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page