Web

Technologie : 5 objets connectés du futur

Suivre l’évolution des appareils technologiques peut paraître comme un exercice amusant, mais il reste très souvent épuisant. Les changements se produisent si rapidement qu’il devient presque impossible à quiconque de les connaître tous, voire de prédire les tendances. Mais cela en vaut toujours la peine d’explorer et de découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités et autres innovations qu’offres les nouveaux appareils technologiques.

L’année 2019 a été par exemple très passionnante, une année au cours de laquelle nous avons assisté à de nombreuses évolutions dans des domaines tels que la réalité virtuelle, les voitures autonomes, les baskets connectées et l’intelligence artificielle. Nous avons également assisté au progrès d’objets du quotidien comme les smartphones, les haut-parleurs pour ordinateur et la domotique. Aujourd’hui, la Big Data et la vitesse de transmission des données convergent pour offrir des possibilités sans précédent. La technologie continue de pénétrer de plus en plus profondément dans notre vie personnelle et professionnelle en la changeant parfois de manière radicale.

À mesure que ces appareils progressent, d’autres nous réservent encore plus de disruption. Voici une sélection d’appareils qui vont probablement changer notre manière de vivre et surtout d’utiliser la technologie.

 

Blockchain dans le domaine médical

Blockchain dans le domaine médical
Source : computer.org

 

Ces dernières années, des efforts importants ont été déployés pour impliquer davantage le patient dans le processus médial. De nombreux progrès ont été réalisés pour faire évoluer la manière dont les médecins stockent, conservent et partagent nos données.

L’entreprise Medicalchain veut changer la manière dont les gens accèdent à leur dossier médical. En utilisant la technologie de blockchain sécurisée, ils ont conçu un moyen permettant aux patients de visualiser et de partager leurs données avec des cliniciens.

 

Robots contre la solitude

Service Robotics Limited
Source : Service Robotics Limited

 

La solitude est un problème bien réel en France et dans le monde. D’ailleurs, de nombreux professionnels de la santé reconnaissent aujourd’hui la solitude comme facteur à risque pour un certain nombre de problèmes médicaux, y compris les maladies cardiovasculaires. Service Robotics Limited a récemment créé une solution innovante visant à combler ce problème. Genie Connect est un robot miniature “social”, ses concepteurs l’ont décrit comme « un robot d’accompagnement intuitif et à commande vocale. Il permet d’offrir une connectivité à un grand nombre d’appareils tout en aidant les personnes âgées à sortir de leurs solitudes.

 

Ordinateur quantique

Ordinateur Quantique
Source : https://vpchothuegoldenking.com/fr/quantum-computers-why-are-they-not-yet-although-they-already-exist/

 

L’ère de l’informatique quantique a peut-être commencé, non pas à coup de grandes conférences de presse bling bling, mais…avec un simple Leak sur Internet. Selon un article posté récemment – et probablement à tort – sur un site de laboratoire, les physiciens de Google ont utilisé un ordinateur quantique pour effectuer un calcul qui écraserait facilement le meilleur supercalculateur conventionnel au monde. Bien que le calcul spécifique n’ait aucune utilisation connue à ce jour, le résultat signifie que les scientifiques ont franchi une étape décisive connue sous le nom de « suprématie quantique« . Prochainement, on pourra probablement disposer d’un ordinateur quantique dans nos foyers. D’ailleurs, durant le CES 2019, IBM a dévoilé un ordinateur quantique commercial : le « Q System One ». L’entreprise américaine assure qu’il s’agit du premier système d’informatique quantique universel entièrement intégré au monde, conçu pour un usage scientifique et commercial.

 

La puce Neuralink

La Puce Neuralink
Source : Neuralink

 

Neuralink est une startup américaine de neurotechnologie cofondée par Elon Musk. Elle développe des implants cérébraux d’interfaces neuronales connectés à un millier de fils microscopiques qui pénètrent dans le cerveau à travers quatre trous percés dans le crâne.

Des électrodes sur les fils pourraient analyser les «pics neuronaux», les impulsions électriques qui indiquent une activité dans le cerveau. Les électrodes seraient à la fois capables de lire les activités cérébrales et d’influencer le comportement, puis de le transmettre à une application pour smartphone.

Les versions avancées permettraient au cerveau de se connecter aux ordinateurs, augmentant ainsi son intelligence et lui permettant de rivaliser avec une intelligence artificielle surhumaine.

 

Écrans flexibles

Écrans Flexibles
Source : pocketnow

Dans le futur, le téléphone mobile sera flexible. Il sera capable de changer de forme pour nous notifier d’un message par exemple. Un modèle appelé MorePhone a été créé par des scientifiques du Human Media Lab au Canada. Il s’appuie sur la technologie du plastique souple mise au point à l’université de Cambridge par une organisation appelée Plastic Logic. Cet écran copie l’apparence de l’écriture sur du papier et utilise un type de plastique pour créer des couches de transistors électroniques.

Tags
Montrez plus

@lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer