Web

La fièvre est-elle compliquée à prendre soi-même ?

Lorsque vous ou une personne dont vous vous occupez tombez malade, il est important de savoir si la fièvre s’est installée. Et, le cas échéant, à quel niveau. Par exemple, si vous avez de la fièvre pendant plus de trois jours, c’est qu’il est temps d’en parler à votre médecin, et les températures supérieures à 40 °C peuvent causer des crises chez les jeunes enfants.

C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un bon thermomètre qui donne des lectures précises. Pour les bébés de moins de 3 mois, les températures doivent être prises par voie rectale, et toute fièvre dans ce groupe d’âge justifie un appel au médecin.

 

Vetements Legers Enfant Fievre

 

Vous pouvez tout à fait vous mettre sur la voie à l’aide d’un thermomètre frontal ou rectal que vous possédez chez vous. Cela dit, avec tant de types de thermomètres sur le marché, auriculaire, sans contact, temporal ou encore rectal, difficile de savoir quel type choisir.

 

Pour les nourrissons et bébés de moins de 3 ans

Pour vous aider à choisir le thermomètre le mieux adapté à vos besoins, il suffit de tester la précision de tous les types de thermomètre présent sur le marché. Comment ? D’abord par référence à un thermomètre médical précis et ensuite par le test de la répétabilité. Vous pouvez faire ce dernier test chez vous. Tentez de prendre la température plusieurs fois. Si sur plusieurs essais, la température est la même alors le thermomètre est fiable.

Ensuite, quel que soit le type de thermomètre que vous choisissez, il doit être facile à utiliser et confortable pour vous ou votre enfant. Pensez à prendre un thermomètre ergonomique qui ne blessera pas votre enfant. Et s’il s’agit d’un thermomètre rectal ou auriculaire, vous trouverez des modèles avec embouts jetables, garantissant l’hygiène d’utilisation.

Enfin, il est recommandé de prendre la température rectale chez les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans, car elle est la plus précise. La température des aisselles peut être plus facile, mais c’est la moins précise. Si la température de l’aisselle est supérieure à 38 degrés Celsius, vérifiez deux fois en prenant une température rectale.

 

Pour les enfants de 3 ans et plus

Dans ce groupe d’âge, il est acceptable de prendre la température par voie orale, mais certains bébés peuvent avoir de la difficulté à garder le thermomètre dans leur bouche assez longtemps pour obtenir une lecture exacte. D’autre part, il faut veiller à ne pas déglutir et respirer très lentement pendant 30 secondes voire 1 minute.

Ainsi, un thermomètre auriculaire est une autre option pour les bébés plus âgés et les enfants. Il donne des résultats rapides, et sans les contraintes de prise de température buccale. Parc contre, il y a un coup à prendre pour le positionner correctement. Ce qui peut être délicat et il se peut que vous n’obteniez pas la même température dans les deux oreilles.

Enfin, les thermomètres à usage temporal, qui lisent les ondes de chaleur infrarouge libérées par les tempes, sont acceptables pour les bébés de 3 mois et plus. Mais ils ne sont utilisables que comme outil de dépistage initial pour les bébés plus jeunes. En effet, s’il y a des signes de fièvre, vérifiez-les à nouveau à l’aide d’un thermomètre rectal. Une consultation chez le médecin peut finalement être indiquée.

 

Pour les adolescents et les adultes

Les thermomètres oraux ou infrarouges peuvent être pratiques et donner une lecture précise. Il n’y a ainsi aucune restriction, chaque famille de thermomètre possédant des modèles précis et fiables. Avec l’habitude, vous connaîtrez votre température de référence au lever ou dans la journée. Et vous serez à même de savoir s’il y a une différence de température lorsque vous vous sentez patraque.

Les thermomètres médicaux des grandes marques restent une référence. Tant au niveau de la précision de mesure qu’au niveau de la pérennité. Pas de risque de voir le plastique blanc vieillir et tourner au jaune. Il faut en effet garder à l’esprit que vous garderez sans doute votre thermomètre une bonne dizaine d’année.

Tags
Montrez plus

@lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer