Les derniers articles
Accueil » Sur le Web » Web » Conseils de base pour la photographie éclairage parfait

Conseils de base pour la photographie éclairage parfait

Vous débutez dans la photographie ou souhaitez tout simplement découvrir les bases ? Alors ces conseils sur comment obtenir l’éclairage parfait vous intéressera à coup sûr. Il faut en effet savoir que la lumière joue un rôle crucial en photographie. La réussite d’une photo ou d’une prise de vue dépend en grande partie de l’éclairage. L’orientation des rayons du soleil, les conditions d’éclairage ou le décor sont autant de paramètres à apprivoiser pour obtenir des photos de qualité.

Le choix de l’éclairage dépendra avant tout du style et de l’expression que vous souhaitez exprimer. Il sera différent pour un portrait ou un paysage. Pour faire simple, si vous voulez un rendu frappant voire dramatique, vous pouvez choisir de forts contrastes ; si vous préférez un rendu gai et tendre, des ombres douces exprimeront mieux les photos. Le tout est donc de savoir jouer avec la lumière pour réaliser une photo émouvante. Il appartient au photographe d’adapter ses techniques en fonction des prises, en studio ou en extérieurs.

Idea


 

Comment exploiter la lumière naturelle ?

Tout photographe doit savoir que les saisons, les conditions climatiques et les rayons du soleil affluent sur la qualité d’une photo. Pour obtenir l’éclairage parfait, on utilise communément les réflecteurs et les diffuseurs de lumière. Voici comment quelques conseils pour réussir vos prises de vue dans les différentes conditions.

En temps ensoleillé, il est facile de photographier des paysages, mais bien moins pour un portrait. Dans ce cas, la lumière est en effet trop forte et dure, provoquant des ombres peu esthétiques sur la photo. Le modèle sera en plus gêné et aura tendance à se protéger de la lumière avec des grimaces, des clins d’œil. La solution ? Adoucir l’éclairage et gommer les ombres avec la bonne position et les bons accessoires. C’est facile à faire même quand on est un photographe débutant

Si vous prenez un portrait à contre-jour, il est plus astucieux de mettre votre modèle à l’ombre ou de lui demander de se tourner à 3/4 face à la lumière pour un éclairage plus chaud sans de fortes ombres. Il est possible de poser face à un bâtiment ou une surface blanche qui agira comme un réflecteur naturel. Observez simplement comment est éclairé votre modèle et déplacez sa position pour éviter les reflets qui vous gênent. Vous pouvez éventuellement utiliser un flash.

Les accessoires comme les réflecteurs clairs permettent d’adoucir les ombres tandis qu’un réflecteur sombre les accentue. Tout dépendra du rendu souhaité. Un diffuseur de lumière est aussi en option pour un éclairage parfait. A vous de choisir la meilleure position : en haut, à gauche, à droite… Observer la lumière à différentes heures de la journée est aussi un bon exercice. Et bien sûr, il est conseillé d’apprendre à utiliser son appareil photo.

Photo Materiel Flash

 

La lumière artificielle pour une prise de vue en intérieur

Lorsqu’on shoote en studio ou en intérieur, l’éclairage n’est plus du tout les mêmes. Puisque seule une petite partie de la lumière naturelle parvienne à l’intérieur, vous devez utiliser la lumière artificielle. Il existe de nombreuses solutions d’éclairage en photographie pour obtenir l’effet recherché sur le cliché. Vous pouvez exploiter le décor pour y arriver.

L’éclairage parfait dépend de l’ambiance et des messages que vous souhaitez exprimer. En intérieur, il est plus facile de contrôler la lumière artificielle. Il suffit de choisir une source à la taille et à la puissance adaptée au rendu recherché. Pour un petit objet, une lampe de bureau pourra faire l’affaire. Pour un peu plus de lumière, utilisez des éclairages au plafond ou des kits de jardin. Vous trouverez facilement ces accessoires sur les magasins spécialisés comme Lampcommerce. Ce magasin propose des modèles design et variés pour vous permettre de choisir une source de lumière puissante et esthétique à l’exemple de l’Artemide. Vous pouvez aussi utiliser une source sur une surface réfléchissante pour un meilleur éclairage.

Si vous maîtrisez les petits trucs pour obtenir la photo de vos rêves alors c’est l’essentiel, quitte à essayer toutes les poses et orientations par rapport au décor et à la lumière. Vous pouvez équiper votre studio.

A propos @lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un technicien réseau  passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Regardez également

Promesse Hypotheque

Qu’est-ce qu’une deuxième hypothèque et en avez-vous vraiment besoin ?

Sur AlexBlog on parle aussi des choses sérieuses et on a décidé aujourd’hui d’orienter le …

Time Lapse Reflex

Comment réaliser le meilleur de time lapse ?

Si vous suivez AlexBlog, vous avez certainement remarqué que je partageais pas mal de timelapse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Conseils de base pour la photographie éclairage parfait

0