Web

5 raisons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, les gestionnaires de mots de passe peuvent vous aider à sécuriser vos informations d’identification et à empêcher la fuite d’informations sensibles. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui veulent maintenir la sécurité de leur réseau au top niveau.

Voici les sept principales raisons pour lesquelles les gestionnaires de mots de passe devraient faire partie de chaque plan d’entreprise.

Password

 

1. Les employés n’utilisent pas de mots de passe forts

La majorité des gens ont quelques mots de passe simplifiés qu’ils utilisent sur tous les comptes qu’ils possèdent, tant à des fins personnelles que professionnelles. Ils les rendent faciles à mémoriser, c’est-à-dire faciles à deviner, ce qui est une habitude très dangereuse.

On considère qu’un mot de passe fort comporte au moins 12 caractères et contient une combinaison de chiffres et de symboles, ainsi qu’une combinaison de lettres majuscules et minuscules. Heureusement, les gestionnaires de mots de passe génèrent automatiquement des mots de passe sûrs pour chaque compte individuel et les stockent en toute sécurité dans le gestionnaire.

 

2. Les changements de mot de passe sont généralement enregistrés

De nombreuses entreprises estiment qu’elles prennent des mesures de sécurité en demandant (ou en forçant) des mises à jour fréquentes des mots de passe à leurs employés. Bien que ce ne soit pas une mauvaise idée en théorie, en réalité, cela peut être extrêmement préjudiciable à la sécurité d’une entreprise. Avec les changements fréquents de mots de passe, de nombreuses personnes stockent leurs mots de passe quelque part pour pouvoir accéder facilement au dernier mot de passe créé. Ce dernier peut se trouver physiquement sur leur bureau ou sur leur ordinateur auquel on peut accéder. Avec un gestionnaire de mots de passe, il n’est pas nécessaire de noter ou de mémoriser vos mots de passe uniques et sécurisés. Dashlane est un excellent exemple de gestionnaire de mots de passe.

 

3. La récupération des mots de passe est une perte de temps pour les services d’assistance

Presque tous les services informatiques admettent que l’une des principales tâches qu’ils accomplissent chaque jour est la récupération des mots de passe des employés. Ceux qui tentent de mémoriser leurs mots de passe uniques les oublieront parfois, surtout s’ils les modifient fréquemment. Ce processus de récupération prend énormément de temps pour les services d’assistance et n’est pas une tâche rentable pour l’entreprise.

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe permettent aux services informatiques de surveiller et de vérifier les mots de passe à distance.

 

4. La gestion des mots de passe des navigateurs n’est pas sûre

La plupart des navigateurs offrent la possibilité de mémoriser les identifiants de connexion pour les sites que vous fréquentez. Le problème est que cette fonctionnalité met l’accent sur l’expérience et la facilité d’utilisation plutôt que sur la sécurité, ce qui signifie que vos informations de connexion passent en grande partie au second plan

 

5. Les gestionnaires de mots de passe protègent contre les attaques de phishing

Les attaques de phishing sont l’un des moyens les plus courants et les plus efficaces de voler les identifiants de connexion. Ces courriels semblent provenir de sources légitimes, mais ils envoient les employés vers de faux panels de connexion qui capturent leurs informations de connexion. Heureusement, les gestionnaires de mots de passe ne sont pas sujets à ces attaques, car ils ne saisiront pas de mot de passe si le nom de domaine n’est pas complètement correct.

 

Bonus : 2 autres excellentes raisons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe

Nous venons de vous présenter les 5 meilleures raisons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour votre entreprise. Mais pour compléter l’article, il nous paraît important d’ajouter deux autres raisons qui rendent cet outil indispensable dans l’entreprise d’aujourd’dui.

 

6. Ils se synchronisent avec le nuage

Cela signifie que les gestionnaires de mots de passe peuvent vous permettre de vous connecter via des ordinateurs de bureau, des tablettes et des téléphones, tout en assurant une sécurité de haut niveau sur tous les appareils.

 

7. Ils prennent en charge l’authentification à deux facteur

Si les gestionnaires de mots de passe offrent une sécurité maximale, ils ajoutent également une couche de protection supplémentaire grâce à des systèmes d’authentification à deux facteurs tels qu’une question de défi ou captcha ou un code PIN qui est envoyé par SMS au téléphone de l’utilisateur.

Ne prenez plus de risques et sécurisez vos données professionnelles en installant sur votre parc informatique des outils de gestion des mots de passe. L’installation d’un gestionnaire de mots de passe est simple et rapide.

Trop d’entreprises font l’impasse sur la sécurité des mots de passe pourtant la grande majorité d’entre elles connaît un jour ou l’autre confrontée à une perte ou un vol de MDP. Un paradoxe qui a heureusement une solution !

 
 

Tags
Montrez plus

@lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer