Web

Consommation de cannabis « récréatif » en France : vers une évolution de la législation ?

En date du 13 janvier 2021, la France a lancé un questionnaire en ligne portant sur la législation actuelle du cannabis sur le territoire. La détention, la vente ainsi que la consommation étant interdites, cette consultation en ligne a pour but de recueillir l’avis des Français quant à la politique répressive actuelle.

 

Cannabis « récréatif » : l’Assemblée nationale demande votre avis

Il a bien été précisé que cette démarche n’avait pas pour objectif d’envisager la légalisation du cannabis en France. Cette consultation en ligne a pour but de recueillir l’opinion publique ainsi que les attentes des Français concernant l’évolution de la législation en France. Effectivement, entre le 13 janvier et le 28 février, cette consultation est ouverte en ligne afin qu’un maximum de citoyens puisse répondre à ce questionnaire.

Ce questionnaire est composé de questions relatives à la consommation du cannabis ainsi qu’à l’impact de la politique actuelle. L’Assemblée nationale espère avoir un grand nombre de répondants afin de pouvoir concevoir une analyse représentative des attentes et de l’opinion publique.

Par la suite, un rapport de cette enquête sera effectué afin d’en étudier les données collectées. Désormais, les Français ont alors une dizaine de semaines pour donner leur avis quant à ce sujet que l’on pourrait qualifier de « tabou » sur le territoire national.

 

L’évolution de la perception du cannabis et de ses vertus

Aujourd’hui, il est indéniable que la France mène une politique répressive pour lutter contre la détention, la vente ainsi que la consommation de cannabis. Parallèlement, certains pays voisins mènent des politiques largement moins répressives. Il est vrai qu’au niveau européen, les mœurs et les opinions au sujet de cette substance évoluent avec le temps. Plus particulièrement, de nombreux pays expérimentent ou reconnaissent les vertus médicinales et thérapeutiques.

Notamment, récemment, l’ONU l’a reclassé et a estimé que le cannabis est une substance aux vertus thérapeutiques et médicales. Effectivement, depuis 1961, le cannabis était une simple drogue et il a été reconnu par ses vertus, sous les recommandations de l’OMS. Après avoir passé plus de 60 ans en étant considérée comme une simple drogue, cette substance a été révisée.

Également, en France, l’expérimentation du cannabis thérapeutique devrait débuter incessamment sous peu. En effet, certains patients souffrants vont avoir accès au cannabis thérapeutique afin de mesurer l’efficacité de celui-ci. Les patients concernés présenteront une inefficacité face aux traitements traditionnels. De cette façon, la France pourra analyser de manière concrète les vertus thérapeutiques et médicales du cannabis sur certaines pathologies.

Montrez plus

@lex

Créateur de ce blog, je suis un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page