Voyage

Et si vous partiez à TATA – Maroc ?

Après vous avoir parlé récemment de New York, partons à la découverte d’une destination qui contraste complètement avec Big Apple …Tata, une province située au Maroc !

Le Maroc est certainement l’une des destinations les plus plébiscitées par les Français, le royaume chérifien attire d’ailleurs des millions de voyageurs chaque année, majoritairement en provenance de l’Europe. Presque tout a été dit sur cette destination,  mais connaissons-vous vraiment ce pays ?

 

Peu de voyageurs peuvent se targuer de connaître en profondeur le Maroc, d’ailleurs, une grande majorité des touristes se contentent de réserver leurs chambres dans les grandes villes et rayonner autour de celles-ci : en partant à la découverte des souks de Marrakech, des plages de Casablanca, des balades à dos de chameau dans le Sahara…Mais derrière cette diversité, se cacherait tout un terrain vierge propice à la découverte.

 

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, il existerait un moyen incontournable de le faire. Justement, j’ai fait récemment la découverte d’une plateforme documentaire dédiée à la numérisation du patrimoine culturel Marocain :Marocopedia. J’ai pu justement y découvrir plusieurs documentaires et vidéos cinématiques qui montre le Maroc sous une nouvelle facette.

 

Et Si Vous Partiez A Tata Maroc

 

 

Vidéo de présentation

 

Marocopedia est une Web TV documentaire marocaine, l’équivalent d’ARTE au Maroc, mais toute jeune encore. Leur nouvelle plateforme a été d’ailleurs lancée il y a un an.  D’après l’équipe derrière ce projet, ils ont pu récolté plus de 300 sujets numérisés recensant et intégrant les mémoires et les histoires du Maroc. Ils publient d’ailleurs trois vidéos par semaines, ce qui est pas mal en soi. Sur leur site internet, on peut voir que les sujets sont répertoriés en six catégories transversales: Nature, Artisanat, Musique, Histoire, Peuple et Initiatives. Des thèmes géolocalisés sur la carte du Maroc, ce qui est super pratique quand on souhaite partir en vadrouille et découvrir certains endroits atypiques.

D’après ce que j’ai pu lire sur ce projet intéressant, Marocopedia souhaite “rendre hommage au précieux capital matériel et immatériel des régions et cherche également à lutter contre le désenclavement de certaines régions dont le patrimoine est peu connu ou oublié”, comme d’ailleurs la province de Tata dont je voulais vous parler. Je suis d’ailleurs tombé sous son charme.

 

Province de Tata

 

Province De Tata
Source : wikipedia

 

Tata, la ville rose, est une oasis verdoyante située au Grand Sud Maroc dans la région Souss-Massa. Il s’agit de l’une des destinations les moins sollicitées par les touristes du royaume…Et on peut comprendre pourquoi : la région n’est pas facilement desservie par les aéroports ou les trains, pour s’y rendre, il faudra s’y prendre autrement ! Elle dispose de belles palmeraies entre oueds provenant de l’Anti-Atlas et les dunes du désert. Cette région est d’ailleurs reconnue par ses très beaux châteaux, son patrimoine archéologique et sa richesse artisanale en poterie et bijouterie.

 

Et Si Vous Partiez A Tata Maroc

 

Marocopedia a d’ailleurs récemment réalisée une série de documentaires sur la région de Tata. Intitulée « The last craftsmen » (Les derniers artisans) pour préserver le savoir-faire et les métiers en voie de disparition et sensibiliser le jeune public à ce sujet. “Dans ces vidéos, on découvre un savoir-faire ancestral, des artisans et des outils de travail bien spécifique à cette région”, explique Mathilde Lavoie responsable du site superoutils.fr.

D’ailleurs, ce savoir-faire n’a jamais été documenté auparavant. Vous pouvez découvrir ces artisans et cette région sublime à travers les vidéos de Marocopedia qui rend hommage au précieux capital matériel et immatériel de Tata. Vous pouvez d’ailleurs utiliser leur mapping GPS qui vous permettra d’aller découvrir les artisans sur place.

 

Et Si Vous Partiez A Tata Maroc

 

Oasis et palmeraie

 

Marocopedia s’avère être un excellent outil pour connaître cette région sublime presque enclavée, et pour mettre à la disposition des voyageurs un mapping qui leur permettrait d’aller découvrir facilement les spécificités culturelles des régions. D’ailleurs, chaque vidéo s’accompagne du numéro de téléphone et des coordonnées des artisans, acteurs associatifs, membres de la société civile, etc. pour faciliter la mise en relation et les échanges avec le public.

 

Tags
Montrez plus

@lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer