Quels sont les avantages d’une fenêtre à double vitrage ?
Sur AlexBlog nous allons parler vitrerie aujourd’hui. Vous avez certainement déjà dû vous demander un jour quels étaient les avantages d’un double vitrage ?
C’est quoi un double vitrage ?
Avant toute chose il faut savoir qu’un double vitrage ou également appelé vitrage double est tout simplement une paroi vitrée qui est composée de deux vitres avec une épaisseur qui peut varier.
Ces deux vitres sont séparées par un espace libre qui est totalement rempli d’air ou de gaz, ce qu’on nome techniquement lame d’air.
Pour y voir plus clair, voici un schéma qui explique bien le comportement:
Ce type de vitrage n’est pas tout jeune car cela remonte tout de même à la fin des années 1970.
Quels sont les avantages ?
Nous allons voir maintenant qu’il est primordial d’avoir au minimum du double vitrage dans son habitation.
Tout d’abord parce que cela va vous isoler phoniquement de la plupart des bruits désagréables qui vous entourent.
Il existe d’ailleurs même un double vitrage à isolation renforcée pour les personnes habitant prêt de zones très bruyantes tels que les autoroutes ou les aéroports.
Ensuite parce que c’est très économique car le double vitrage permet de résister aux différentes variations de température à l’extérieur. Cela empêche ainsi le froid de pénétrer dans votre maison mais de plus de garder la chaleur et donc ainsi d’éviter de surchauffer inutilement comme avec un simple vitrage. Donc de bonnes économies en perspective.
Un point important mais tout bête, une fenêtre à double vitrage est beaucoup plus sécurisante car beaucoup plus difficile à casser et donc va dissuader les voleurs.
Mais ce n’est pas tout, ça permet de limiter l’accumulation de la condensation qui est généralement formée quand l’air humide entre en contact avec l’air chaud. C’est lorsqu’on commence à voir apparaître des petites gouttelettes sur la vitre, ce qui n’est jamais très bon.
Pour finir, une fenêtre à double vitrage permet de limiter les effets des rayons du soleil car à long terme cela détériore vos meubles, tapisseries, peintures lorsqu’ils sont en contact direct avec une parois vitrée.
Dans tous les cas, si vous devez installer du double vitrage chez vous, penser à passer par un spécialiste en vitrerie.
Inconvénients ?
Ne nous voilons pas la fasse, il y a hélas quelques inconvénients à souligner tout de même.
Je retiendrais qu’un double vitrage ne peut réellement être réparé s’il y a un problème entre les deux vitres car ces dernières sont scellées ensemble.
Comme on le voyait toute à l’heure, cela garde la chaleur ce qui dans certains cas peut poser problème et rendre l’atmosphère étouffante dans une pièce dans certaines situations.