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Webdesign – ce que l’on faisait en 2013 et qu’il faut bannir en 2014

Qu’un blog soit construit de toute pièce ou soit généré par un site comme l’hébergeur allemand 1&1, son graphisme est essentiel afin qu’il connaisse l’engouement qu’il mérite. Un blog au webdesign négligé peinera à convaincre ses visiteurs. Le webdesign ne correspond pas seulement au style au sens esthétique du blog. Il doit être absolument ergonomique pour l’internaute et lui assurer une visibilité incontestable. Aujourd’hui, la génération d’utilisateurs zappe sans cesse et ne s’attarde plus sur un site qu’elle juge mal construit. Afin d’offrir à son blog toutes ses chances d’être lu et suivi, il est nécessaire de respecter un certain nombre de codes, déjà différents par rapport à 2013.

web-650x487À éviter : les fantaisies inutiles !

Un ruban par-ci, des étoiles par-là… le terme « visibilité » s’impose maitre-mot pour 2014. Les accolades, les polices fantaisies et autres effets de style non indispensables n’ont plus leur place sur un blog. C’est tentant d’ajouter une touche un tantinet enfantine à son site, qui appelle à la jeunesse, la candeur et l’innocence. Ce genre de détails ne semble malheureusement ne plus faire son effet. En 2014, les blogs aux allures trop candides n’ont plus la même pertinence qu’en 2013. Les temps changent, les goûts aussi : il faut s’y adapter.

Essouflement progressif du skeuomorphisme

Propulsé par Apple, le skeuomorphisme est de moins en moins apprécié par les internautes. Si l’iPhone remporte toujours beaucoup de succès, l’utilisation du skeuomorphisme pour le webdesign n’est plus si tendance.

 responsive-web-designLa guerre des boutons

Idem pour les boutons, aussi divers que variés. Que ce soit pour Facebook, Twitter, Pinterest, Flickr ou LinkedIn, optez pour des boutons simples et efficaces. Les fioritures démotivent les visiteurs, qui ne cliquent tout simplement pas. Afin de développer les interactions sociales sur votre site, allez au plus simple.

Fini les photos vides de sens

Les photos auxquelles personnes n’est en capacité de s’identifier n’ont rien à faire sur un blog. Les internautes sont extrêmement sensibles aux images, mais quand ces dernières ne signifient rien qui vaille, les visiteurs ne voient pas plus loin que cette photo, généralement clichée et totalement vide de sens. Les banques d’images gratuites comme payantes se valent généralement. Mieux vaut encore prendre ses photos soi-même ou bien passer par des galeries comme flickr, dont les images sont prises par de « vrais personnes ».

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@lex

Créateur de ce blog, je suis un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

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