La valeur des nouveaux réseaux sociaux
Depuis environ plus de 10 ans, les réseaux sociaux font parties intégrantes de notre environnement. Ainsi, il y pas très longtemps, Facebook a dépassé le cap de 1 Milliard d’utilisateurs, ce qui représente environ16 fois la population de la France. Derrière ce géant pionnier en la matière, d’autres ont suivi le mouvement avec succès en proposant des alternatives comme Twitter, Tumblr, Viadeo ou encore Pinterest. Ces réseaux misent sur des concepts différents pour se développer et capter le plus d’internautes possible.
Derrière Facebook, de nouveaux réseaux sociaux se sont développés et connaissent également un franc succès de la part des internautes.
Parmi eux, Pinterest ne cesse d’étonner par son développement rapide. Il est ainsi devenu 2 ans après sa création le 3ème réseau social aux Etats Unis sur le nombre de temps passé par utilisateurs. Derrière Facebook et Tumblr, les utilisateurs de Pinterest passent en effet plus de 98 min par mois contre 7H pour Facebook. Ce réseau social a ainsi atteint les 12 millions d’utilisateurs il y a 6 mois. Il se veut innovant en proposant aux utilisateurs de partager pratiquement exclusivement leurs centres d’intérêt (passions, cultures) à travers des albums de photographies glanées sur Internet. L’utilisateur peut alors être redirigé vers le site d’où provient l’image ce qui fait de Pinterest un important pourvoyeur de trafic. A côté de Pinterest, on trouve donc Tumblr qui repose sur la publication de photos, vidéos et textes sur un blog que l’on peut personnaliser à sa façon. L’intérêt de ce réseau social est que l’on peut suivre d’autres blogs et re-blogguer des publications vers son propre blog. Il y a donc une circulation et un partage important d’information et d’image qui permet à Tumblr d’être très reconnu. Mais sa spécificité repose sur sa présentation qui se veut simple, épurée et artistique qui attire toutes les marques et les personnalités à exposer leur côté artistique. On peut également citer Google+ qui a le défaut d’être trop similaire de Facebook ou encore Color.
Malgré la présence des 2 grands réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter, les nouveaux concepts et usages rencontrés sur les nouveaux réseaux sociaux leurs permettent de rencontrer une forte popularité auprès des internautes. Avec les certaines limites de Facebook (limite dans la protection des données personnelles), ils deviennent de réelles alternatives pour les internautes. Ils s’apparentent plus à des outils d’expression qui nous permettent de nous exprimer de notre façon à notre propre réseau. Le potentiel de développement de ces nouveaux réseaux leurs assurent également un futur très encourageant.
• Source de l’image.
On ne les appelle pas Social Media par hasard !! :party: