Web

Cahiers de coloriage : un véritable succès

Quand on parle de cahiers de coloriage on pense enfants. Pourtant, c’est une activité qui rencontre de plus en plus de succès auprès des adultes. Cela devient un véritable phénomène en librairie et sur le Net.

Cahiers De Coloriage Un Veritable Succes

Alors, pourquoi les cahiers de coloriage pour adultes rencontrent un tel plébiscite ?

 

Un loisir pour se détendre

A priori on pourrait penser que remplir précisément des espaces et des zones définies avec des couleurs sans déborder soit une activité légèrement stressante. Et pourtant, c’est tout à fait l’inverse ! Utiliser des crayons ou des mines pour colorier provoque une véritable détente.

C’est un passe-temps qui semble enfantin, mais qui est depuis quelques années de plus en plus apprécié par les adultes. Connu sous « Art-thérapie » ou activité « anti-stress » ou « bien-être », le coloriage dédié aux adultes se retrouve dans de nombreux livres dédiés que l’on peut trouver sur le catalogue Carrefour ou sur le site de la Fnac et qui rencontrent un véritable succès auprès des adultes à la recherche de moyens simples pour passer ses nerfs.

 

L’origine du succès

L’une des raisons probables de cet engouement c’est la sensation de retourner un peu en enfance et de ressentir la même insouciance.

On doit le concept aux éditions Hachette Pratique qui en 2012 ont publié le livre : « 100 coloriages anti-stress ». Ce fût un carton dés la première édition.

Les gens sont tellement accros aux écrans, aux portables et notifications incessantes que le fait de revenir au papier et crayon procure un certain apaisement. C’est ce savant mélange de loisirs créatifs et de bien-être qui calme, détend et permet de se concentrer tout en se vidant la tête.

Cela prend une telle ampleur, que certains y passent parfois quelques heures pour réfléchir la bonne combinaison de couleurs ou à quel type de crayons utiliser. Cela peut paraître complètement irrationnel, mais la fièvre du coloriage s’est emparée des réseaux sociaux et d’Internet où l’on retrouve de nombreux conseils et techniques pour remplir son cahier de coloriage.

 

Les bénéfices qu’apporte le coloriage

L’« Art-thérapie » a fait de nombreux adeptes notamment parmi les femmes qui la pratiquent à tout âge : des plus jeunes aux dames les plus âgées. Chez les hommes on constate un intérêt pour le coloriage à partir d’un certain âge : cela devient un véritable loisir créatif.

Cette pratique procure de nombreux bienfaits parmi lesquels on remarque une amélioration de la capacité à se concentrer ainsi que conserver le sens de la créativité.

Colorier calme les angoisses et diminue de façon remarquable le stress et l’anxiété en augmentant la confiance et l’estime de soi. Enfin, pour les seniors, cette activité conserve la mobilité de ses membres supérieurs tels que les doigts et les bras. Et pour les malades d’Alzheimer cela permet de rester dans le moment présent. On peut donc colorier sans modération !

 

 

Tags
Montrez plus

@lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer