Les derniers articles
Accueil » Sur le Web » Web » La domotique est partout, pourquoi ne pas l’utiliser ?
domotique1

La domotique est partout, pourquoi ne pas l’utiliser ?

La domotique, qu’on le veuille ou non est maintenant omniprésente dans notre société aussi bien pour un usage personnel que professionnel. Il faut savoir que celle-ci est de plus en plus utilisée pour faciliter notre vie.

 

Késako ?

C’est tout bonnement un ensemble de techniques utilisant aussi bien les automatismes que l’informatique où l’électronique visant à centraliser différentes opérations pour une maison ou une entreprise.

Le but final est bien évidement de faciliter notre quotidien avec un confort non négligeable.  L’ensemble est souvent contrôlable depuis un petit boitier.

domotique-maison
Exemple d’utilisation de la domotique dans une maison contrôlée par un boitier

Il faut savoir que pour fonctionner, différents modes de transmission sont utilisés, on y retrouve en autre :

  • Via les ondes radio
  • Avec l’infrarouge
  • Le plus utilisés aujourd’hui : les câbles Ethernet

 

 Utilisation

Celle-ci est utilisée à toutes les sauce car effet on peut contrôler tout (ou presque), à savoir :

  • Pour piloter l’éclairage
  • Pour commander les prises de courant
  • Pour gérer le sauvage
  • Pour fermer ou ouvrir des volets roulants
  • Pour s’occuper de son multimédia
  • Pour avoir une sécurité optimale

C’est excellente pour votre confort. Prenant un exemple avec la motorisation de portail d’entrée ou de garage, vous désirez rentrer votre voiture dans le garage et il pleut ? Pas la peine de sortir se mouiller. En effet, appuyez sur la télécommande qui commande l’ouverture du portail et le tour et joué, le tout en restant dans l’habitacle de sa voiture !

 

La domotique ne peut faire qu’évoluer grâce à la multitude d’appareils technologiques que nous possédons comme les tablettes ou smartphones connectés à nos box fournissant internet et grâce à la montée des nouveaux réseaux mobiles comme le 4G permettant d’avoir des débits plus qu’honorable, le tout dans le but de pouvoir contrôler à distance nos appareils domotique sans soucis.

 

On termine avec une petite infographie présentant l’histoire de la domotique. Hé oui, détrompez vous, celle-ci existe bien depuis des siècles !

Infographie disponible en haute résolution sur Visual.ly.
Infographie disponible en haute résolution sur Visual.ly.

 

Pour suivre toutes les tendances sur ce mouvement qui ne cesse d’évoluer, rien de mieux que d’aller sur le site domotique-info.fr.

A propos @lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un technicien réseau  passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Regardez également

Promesse Hypotheque

Qu’est-ce qu’une deuxième hypothèque et en avez-vous vraiment besoin ?

Sur AlexBlog on parle aussi des choses sérieuses et on a décidé aujourd’hui d’orienter le …

Modern Interior Of Living Room, 3d Images

Immortalisez vos photos avec des cadres photos en ligne

Comme vous avez pu le voir sur AlexBlog, on aime vous partager des clichés qui …

Un commentaire

  1. Merci pour cet article ! C’est également mon point de vu, la domotique a clairement le vent en poupe et je pense que son intérêt se développera de façon exponentiel quand elle sera pleinement maîtrisée par les fournisseurs d’accès internet, les concepteur de smartphone etc… Le plein boom est à venir et passera du DIY à la vulgarisation auprès du tout-public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

La domotique est partout, pourquoi ne pas l’utiliser ?

1