Musique

La Synthwave revient au gout du jour !

Que vous soyez jeune ou moins jeune, vous qui êtes entrain de lire cet article, vous avez sans doute déjà entendu de la Synthwave.
J’en suis même plus que sur, mais certainement sans le savoir !
Voyons sans plus entendre ce « nouveau » genre musicale ensemble.

 

La Synthwave, mais qu’est ce qu’il me raconte lui ?

Avec un nom assez étrange, la Synthwave, il est « normal » que pas grande monde ne sache ce que c’est.
C’est tout simplement un genre musicale assez méconnu bien évidemment mais qui pourtant s’inspire fortement de ce que nous avions comme musique dans les années 80 et sur quoi mes parents se dandinaient en discothèque ;-).

Pour faire rapide, la Synthwave est un courant qui a surtout émergé depuis 2010 et qui est influencé par  la musique électronique géré par synthétiseur.
De nos jours, le traditionnel clavier arrangeur est fortement sollicité afin de pouvoir gérer sa musique au mieux.
De toute façon la Synthwave est souvent assimilé a du rétro futur qui se veut être une cassure avec notre monde actuelle.
On retrouve donc souvent  des références décalés aux films et dessins animés des trente glorieuses mais avec une certaine esthétique (dominante du rose, rouge et bleu).

Synthwave Pochettes Albums

 

Quel rapport avec aujourd’hui ?

Comme je le disais précédemment, c’est surtout depuis 2010 que ce genre musicale a éclos en France.
On peut d’ailleurs remercier Nicolas Winding Refn pour son film Drive qui est sorti 2011 et qui a popularisé ce phénomène encore plus.
Pour rappel, voici le soundtrack de la bande annonce ci-dessous.

 

Aujourd’hui,  c’est un gros détournement avec des voitures ou des motos, de lasers et surtout beaucoup de old school tout en étant assez futuriste.
Je vous l’accorde ça reste tout de même assez complexe et c’est pour cela que ce style n’est pas encore si répandu que ça.

Voici un autre exemple ci-dessous avec le musicien français Perturbator et son clip She Is Young, She Is Beautiful.

 

Alors, avais-je raison ? Vous confirmez avoir déjà entendu de ce genre de style auparavant ? ;-)

Montrez plus

@lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également

Close
Close
Close