Les derniers articles
Accueil » Sur le Web » Astuces » 5 innovations pour ré-utiliser vos appareils hors service
ceinture-porte-outils-cuir

5 innovations pour ré-utiliser vos appareils hors service

Au fil des années, les gens ont trouvés des manières novatrices, incroyables, ou parfois tout simplement bizarres de réutiliser leurs appareils électroménagers usés. Donner une seconde vie à vos appareils qui ont pris leur retraite en les déviant de leurs usages originaux, c’est créer un nouveau regard sur le monde de la maison et de ses objets ; c’est aussi parfois aider l’environnement.  Que l’on veuille du pratique, du rigolo, de l’artistique, de l’expérimental… tout le monde peut trouver une manière d’inventer des nouveaux usages aux objets hors service. Le recyclage s’adapte à tous les styles ! Si vous trouvez une manière de réutiliser vos vieux appareils de cuisine ou de salle de bain vous n’aurez plus à les jeter ! Alors voici quelque exemples qui pourraient vous inspirer face à l’invasion de vos anciens appareils.

 vieux-frigo

1. Transformez votre ancien frigo en armoire

Que votre frigo ne procure plus la même fraîcheur qu’il offrait durant ces premières années de vie, ou qu’il se soit arrêté de vivre, cela ne signifie pas que ce soit la fin. De plus, il est difficile de se débarrasser d’un frigo, il sont lourds et encombrants, alors pourquoi faire l’effort de le jeter ? Il serait beaucoup plus marrant de l’utiliser comme armoire ou commode ! C’est une manière très singulière de stocker ses vêtements, et finalement, vous pourriez aussi l’utiliser pour ranger tant d’autre chose !

2. Mon micro-onde, ma boîte aux lettres futuriste

Pour une question de sécurité, avant de modifier l’usage de votre micro-onde il vous faudra enlever tous ses composants électroniques. Mais vous vous demanderez peut être, « pourquoi réinvestir mon micro-onde en boîte aux lettres?« … et bien car ils sont plus sécurisés et plus étanches qu’une simple boîte aux lettres trouvée dans le commerce. Ils sont surtout plus originaux ! Au delà d’être un objet utile, votre boîte aux lettres personnalisera votre entrée de manière unique et reflètera votre identité aux yeux des passants.

3. Mon aspirateur, ma sculpture

Lancez vous de la même manière que Sammy Moore, cet habitant de Caroline du Sud qui à créée une sculpture faite d’aspirateurs usés ! Dépassant les deux mètres de haut, cette sculpture est une vraie réussite aux yeux des enfants comme des adultes: il s’agit d’un énorme robot fait d’aspirateurs. Appelé ‘Evous Maximus’ et accompagné de son petit frère, une autre sculpture au format réduit, il s’est installé devant un magasin d’aspirateur. Il est à présent la star du quartier et attire des visiteurs venus de loin juste pour l’admirer.

4. Ma télé est devenue une vitrine

Si votre télé à tube cathodique a renoncé à la vie, son squelette pourrait sans aucun doute devenir une vitrine pour vos objets d’arts et vos bibelots les plus précieux. Puis n’oublions pas que les plus anciennes télés portent très souvent de jolis cadres de bois qu’il serait dommage de jeter… Ces anciens monstres technologiques se prêtent très facilement au jeu de la reconversion. Toutefois, soyez prudent quant à la décomposition des éléments de votre télé, n’hésitez pas à demander l’avis à un spécialiste. Et finalement, nous ne pourrions pas en faire un aquarium aussi ?

5. Les instruments de musique et leurs transformations multiples

Depuis que Jim Gleason, un ancien réparateur d’instruments à pris sa retraite, il a dévoué son quotidien à transformer des partis d’instruments en nouveaux objets de tout genre, de la lampe à la sculpture. Au début c’était une passion qui remplissait ses temps de repos lorsqu’il était chez les Marines, cela lui permettait de s’amuser et de s’évader grâce à tout ce qu’il pouvait trouver autour de lui. A présent, il en a fait sa vie et s’avère être un artiste reconnu, dont le succès lui a valu plusieurs expositions.

 

Chaque appareil ont d’énormes possibilités de reconversion, et ils ont encore davantage de potentiel lorsque nous nous attaquons à leurs moindres petits composants: les idées et les possibilités peuvent se multiplier. Alors avant de vous débarrasser de votre ancien frigo, de votre baignoire ou de votre aspirateur, réfléchissez un peu à l’usage dont ils pourraient faire preuve, si ils n’étaient pas seulement ce qu’ils ont l’air d’être.

• Image d’une ancienne cuisinière de Flickr.

A propos @lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un technicien réseau  passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Regardez également

facebook

Comment supprimer une page fan sur Facebook ?

Bonjour à tous, Vous avez créé une page fan sur Facebook pour un produit,un  site, …

scrabble

Devenez un crack au scrabble grâce à votre Android

Partenaire scrabble, cette nouvelle application Android est l’assistant idéal pour vos parties de Scrabble. Grâce …

Un commentaire

  1. Autant l’idée et le principe me paraissent très intéressants, autant la réalisation me semble pour le moins délicate. La photo par exemple, ne fait pas très envie… Ca fait un peu déchet dans mon salon non ?
    Ou alors, il faut vraiment avoir tout son mobilier dans cet esprit et avoir « designer » son interieur de manière très moderne. Pas donné à tout le monde quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :wacky: :vampire: :tongue: :sweating: :speechless: :smile: :sick: :shy: :santa: :sad: :punk: :pirate: :party: :ninja: :nerd: :milionaire: :love: :laugh: :kiss: :karate: :indian: :grin: :frozen: :emo: :dobtful: :devil: :cry: :cry :cool: :clown: :bored: :beaten: :angry: :angel: :amazed:

5 innovations pour ré-utiliser vos appareils hors service

1