Pourquoi la Switch de Nintendo se vend si bien ?
La toute dernière console de chez Nintendo, la Switch, fait un carton, c’est le moins que l’on puisse dire. Ainsi, outre-Atlantique, elle représente à elle seule 50% des ventes de consoles pour les mois dernier. Une situation remarquable pour Nintendo qui ne serait pas due qu’à la seule console, mais également à un timing bien choisi.
Carton plein pour la Switch
Après les déboires d’une Wii U plus que décevante en raison d’un cruel manque de titres, Nintendo semble reparti à l’assaut du marché des consoles grâce à la Switch. Lancée en mars 2017, celle-ci s’est vendue à 1,5 millions d’exemplaires rien que durant la première semaine. En France, ce sont 105000 exemplaires qui ont été vendues pendant les cinq premiers jours suivant son lancement.
Loin de s’essouffler, l’engouement pour cette nouveauté perdure et il est encore un peu difficile d’en trouver un exemplaire sur un site de vente en ligne. D’ailleurs, la firme nipponne a annoncé jeudi 27 avril 2017, soit un mois après son lancement, que le nombre de consoles vendues était désormais de 2,74 millions. Chez Nintendo, on se réjouit car désormais, on espère flirter avec les 10 millions en juin 2018.
Du côté des sites de vente en ligne, cette nouveauté tombe à pic, dans une période où d’ordinaire les ventes sont relativement calmes. Comme le souligne un responsable dans une e-boutique, la vente en ligne de jeux pour la Switch cartonne ». Et pour ce responsable, c’est une excellente nouvelle, car les marges sur les consoles neuves, tous modèles confondus, sont nulles.
Un timing judicieusement choisi
Pour les sites de vente en ligne, l’année 2017 s’annonce comme un excellent cru. Car le lancement d’une nouvelle console est toujours apporteur de chiffres d’affaires supplémentaires. Surtout que l’engouement est loin de s’effriter. Bien au contraire car au second mois de sa commercialisation, les ventes suivent toujours un rythme soutenu malgré quelques ratés.
Mais la Nintendo Switch profite surtout d’un grand vide laissé par la concurrence. En effet, aussi bien du côté des éditeurs que de Playstation ou de Microsoft, les grosses nouveautés sont toujours présentées en fin d’année, juste avant Noël. Ainsi, du côté de chez Microsoft, la Xbox Scorpio, celle dont on dit qu’elle sera la console la plus puissante jamais commercialisée, est bien annoncée pour 2017, mais pas avant plusieurs mois. Quant à l’E3 2017 de Los Angeles (Californie – Etats-Unis) qui permet de découvrir nouveautés et inédits, il n’aura lieu que dans un mois, du 13 au 15 juin 2017.
De ce timing trop parfait, certains diront que Nintendo a eu peur de se frotter à la concurrence et a cherché à jouer au maximum la carte de la sécurité. Si tel est vraiment le cas, le pari est gagné pour l’entreprise japonaise.
Bonjour ,
Merci beaucoup pour cet article . La Switch continue à se vendre puisque c’est très amusante et cool à un prix marginale .
Coucou Alex, c’est Thibaut du TiPi’s blog. J’avais raté cet article sur la Switch, elle continue de sacrément bien se vendre puisqu’on a dépassé le million ! Nintendo a bien fait de tenter une nouveauté avec son concept de console hybride, c’est un succès 🙂