Street-Pole – le pole dance devient extérieur sur le mobilier urbain – Laurent PRATLONG
Je vous avez déjà présenté le travail orignal de Laurent PRATLONG il y a quelques temps avec un stop motion coloré intitulé « Water Pixels » et avec sa mise en scène du clip « As we feel – DE LA ROMANCE ».
Et bien le revoici aujourd’hui en avant avec son projet qu’il a intitulé « Street-pole » où l’on découvre des pratiquantes de pole dance de faire une session en extérieur, sur le mobilier urbain ( poteaux de signalisation, feux, etc…).
Ce projet a commencé lors de l’été 2011 par le plus grand des hasards, lorsque Laurent était en train de sticker sur Sunset Boulevard (Los Angeles). Une des filles qui l’accompagnait s’est mise à grimpé majestueusement sur un poteau de signalisation pour en coller un.
Cette fille faisait justement du pole dance, et du coup une idée lui a sauté aux yeux. Après lui avoir demandé si elle pouvait tenter quelques figures, les premières image de la série sont sorties …
Laurent PRATLONG s’est amusé à faire ses photographies au 4 coins du monde, San Diego, Los Angeles, Montpellier, Paris, Zurich, Liège et il recommence actuellement ses sessions.
Laurent PRATLONG nous explique en quelques mots, pourquoi il a voulu axer ses clichés sur le Pole Dance :
Je m’intéresse depuis longtemps à l’image de la femme, à son utilisation, et à sa perception. L’image du pole dance est généralement associée à la séduction, au sexe. On imagine des clubs sombres remplis d’un public plutôt masculin. Je trouvait donc ça intéressant de transposer la pratique en extérieur, d’en faire une pratique de « street art ». Beaucoup de femmes pratiquent, à l’heure actuelle, et de nombreux clubs sportifs se créent, mais la pratique reste enfermée dans un cliché. Les photos remettent en cause cette perception, car il n’y a pas de public, donc pas d’ ‘utilité’ au geste. Et je ne donne aucune indication concernant le stylisme, pour ne pas orienter le résultat.