Sparta, Le plus beau jeu de stratégie en temps réel !
L’un des plaisirs de tout joueur de MMO est de voir le contenu évoluer. C’est encore plus intéressant lorsque, au lieu de nous bassiner de longs journaux de développement, ils prennent le soin d’y joindre des vidéos toujours plus intenses les unes que les autres. Personnellement, c’est un de mes péchés mignons de regarder des vidéos du genre. Même lorsqu’il s’agit de jeux que je n’ai pas encore joués. Et parmi ces vidéos hautes en couleurs, une a particulièrement attiré mon attention. C’est la vidéo de Sparta jeu de guerre en ligne, proposé par le développeur Plarium. J’ai été tellement bluffé par la qualité des graphismes que je me suis intéressé au travail qu’il y a derrière.
Un travail titanesque en amont
Il y a déjà plusieurs années que l’animation CGI (graphismes conçus sur ordinateur) est devenue une norme dans le monde de l’animation. Mais, pour la plupart d’entre nous, il s’agit d’un monde qu’on ne connaît pas, ou qu’on connaît encore trop mal. Pouvez-vous concevoir que ces impressionnantes vidéos de trois à quatre minutes, prennent plusieurs centaines d’heures de travail à être réalisées ?
Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout n’est pas fait grâce à un ordinateur. Il ne suffit pas de savoir cliquer ici ou là, pour pondre de tels chefs-d’œuvre. Il faut avoir une réelle maîtrise des arts graphiques pour réussir à tirer tout le potentiel des techniques assistées par ordinateur.
Tout commence au niveau de la conception graphique. Imaginons un peu qu’il s’agit d’un hélicoptère que vous voulez concevoir grâce à des LEGO. Vous devrez commencer en choisissant ceux qui sont adaptés à votre projet, et en écartant ceux qui conviennent le moins. Il en va de même dans le monde de la conception graphique. Il faut commencer par dessiner pendant des heures, pour arriver au « bon ton » et au « bon design » que l’on souhaite avoir. Une étape qui peut nécessiter de reprendre le travail encore et encore, jusqu’à ce que toute l’équipe soit satisfaite.
Du travail de fourmi, pour le plaisir des yeux
Une fois l’étape de conception graphique achevée, il faut commencer à construire les modèles. Imaginez, devoir concevoir sur ordinateur des modèles 3D d’une armée toute entière. Une fois que les modèles de base sont conçus, il faut modéliser leur équipement : boucliers, lances, casques, même les vêtements doivent être pris en compte, jusque dans les plus petits détails. Il suffit de regarder la vidéo pour voir que même les plis ont été soigneusement travaillés. Et une fois que tout ce travail a été fait, il faut procéder au choix des couleurs et à l’animation à proprement parler.
Sans vouloir me vanter, je maîtrise un peu des applications comme Photoshop ou Vegas. Mais, quand il s’agit de faire tout une animation en 3D d’une bataille armée, avec des navires de guerre en fond, je pense que j’ai encore du chemin à faire. Pourtant, l’équipe graphique du jeu ne semble avoir eu aucun mal à gérer toutes les données de l’environnement qu’ils ont monté de toutes pièces.
Prenez par exemple les scènes de combat où la caméra ne reste jamais immobile. A chaque scène de la vidéo, je suis resté bouche bée. Et ça, c’est sans mentionner que même les décors sont parfaitement conçus. Les herbes hautes, les rochers escarpés, on s’y croirait vraiment !
Un jeu de stratégie en temps réel pas comme les autres
Toutefois, le plus impressionnant lorsqu’on se rend compte de tous les efforts investis pour concevoir cette vidéo, c’est qu’elle a été réalisée pour un jeu par navigateur. A travers la bande annonce de ce jeu, je me suis vu transporter dans l’univers antique des citées spartiates. Mais, le plus beau dans tout ça, c’est que l’équipe graphique qui a conçu cette formidable vidéo, est également aux commandes quand il s’agit des graphismes à l’intérieur du jeu.
Il va sans dire que je m’estime heureux d’avoir découvert ce jeu. Et je vous invite à en faire de même. Sparta : La Guerre des Empires est certainement le meilleur jeu de navigateur que j’ai eu à jouer depuis de nombreuses années. Et les graphismes sublimes dont il bénéficie, ne sont qu’un des nombreux mérites de ce merveilleux jeu de stratégie en temps réel.