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Scale 1 – Un projet étudiant qui vaut le détour !!

Scale one est le nom de code donné à la création de la T35 Revival, au sein de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), département Ergonomie Design et Ingénierie Mécanique (EDIM). L’objectif est de remastériser une Bugatti Type 35 et de pouvoir la conduire.

De nombreux étudiants se relaient, depuis maintenant 4 semestres, à la conception, au prototypage et la fabrication d’une T35 Revival, fonctionnelle et à l’échelle 1.

Tout le travail a été réalisé par des étudiants. Cela va du dessin à la fabrication manuelle, en passant par la conception et modélisation assistée par ordinateur.

 

Sketches T35

 

La première étape fût le design, s’inspirant de la légendaire Bugatti, en reprenant les lignes principales et les codes visuels qui ont fait sa renommée.

L’ensemble a ensuite été modélisé en 3D sous CATIA V5. Afin d’affiner cette maquette numérique et d’obtenir un résultat proche de la version dessinée en respectant les différentes contraintes techniques (encombrement du moteur, transmission, etc) et ergonomique (angles de conforts en position de pilotage, champ de vision, etc), des tests ont été effectués sur des bancs d’essaies ainsi que sur la station PREVERCOS, permettant de projeter en 3D la maquette numérique autour d’un utilisateur et d’interagir avec.

 

CAO T35

 

Un premier prototype à l’échelle 1:5 a ensuite été réalisé. Cela permet de mieux apprécier les volumes (par rapport à la 3D numérique).

Pour cela, de la mousse de polyuréthane Labelite a été utilisée. Après avoir été fraisées avec une surépaisseur sur une machine à commande numérique de prototypage rapide, les pièces ont été manuellement reprises pour obtenir l’état de surface et les cotes dimensionnelles désirées.

Trois couches d’apprêts entrecoupées de deux ponçages au grain fin et d’un ponçage à l’eau ont précédé la peinture et le vernis.

 

 

CP94 3 3

CP94 2 3

L’échelle 1 est maintenant encore en cours d’élaboration.

Un châssis provisoire tubulaire a été fabriqué. Une fois encore, les pièces en mousse Labélite ont été usinées avec des surépaisseurs. Puis elles ont été placées sur le châssis. Toutes les pièces sont par la suite rattrapées à la main par ponçage et rabotage pour obtenir les bonnes cotes et les formes les plus fluides, en se servant de gabarits et en gardant la maquette numérique comme référence.

Une fois les volumes terminés, ils serviront de master: des moules seront créés sur la mousse afin de produire les pièces de carrosserie en fibre de verre.

 

Scale 1

 

La vidéo Scale One a été réalisée dans le but de montrer, de partager et d’archiver le travail effectué, ainsi que de promouvoir les projets passionnants et peu communs auxquels les étudiants de l’UTBM ont la chance de participer.

Toutes les étapes y sont recensées jusqu’au point d’avancement actuel. D’autres vidéos relatant la suite du travail mené à bien sortiront au fil des semestres sur la chaine YouTube de l’UTBM.

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Troy PALADIN

Créateur de ce blog, je suis un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

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