Inspirations

Illustrations de l’artiste Serge Birault

 

Serge Birault, alias Papa Ninja, est un illustrateur numérique, français né en 1975, établi à Toulouse. Passionné de peinture et d’infographie, ses dessins servent à financer ses études, puis il abandonne une future carrière de juriste (après un DEA de droit) pour se consacrer à sa passion… pour notre plus grand plaisir !

 

Serge excelle dans la représentation des femmes fatales, souvent de pulpeuses pin-up en vinyle, parfois armées, parfois gothiques, toujours dans le style « personnages de cartoon avec un rendu à peu près réaliste ». L’univers dans lequel évoluent ses personnages est souvent assez glauque est tiré de films fantastiques et d’horreur de série B : on y croise des vampires, des démons et (beaucoup) de poulpes… Les expressions des personnages sont très réalistes et quand on lui demande comment il obtient ce rendu pour la dentelle, la chevelure, et les textures en tout genre, il répond modestement qu’il s’agit d’une question de temps et de patience. Ses influences sont : Hajime Sorayama (pour la technique), Gil Elvgren (pour la mise en situation), Ingres (pour les couleurs) et les Cramps (pour l’univers).


Si ses œuvres sont tellement plébiscitées par les couvertures de magasines, les pochettes de jeux vidéos ou certains sites de poker en ligne (comme les Pin Up Poker Mascottes pour Poker Replay), c’est que son style burlesque mêlant glamour et humour, plaît !

Cet auto-entrepreneur, qui refuse d’être payé en droits d’auteur (!) travaille depuis plus de 10 ans essentiellement pour des commandes en provenance du monde entier, et la généralisation d’Internet a complètement modifié sa façon de travailler : partout dans le monde on s’arrache ses couvertures de livres ou de magazines, ses illustrations pour des jeux vidéos et des Jeux de Rôles. Ses outils préférés sont Photoshop/Gimp/painter/Artrage et il ne fait que très peu de croquis avec papier et crayon… Il s’inspire de quelques modèles réels (dont des amies et sa dulcinée) pour créer ses personnages, et porte une attention particulière à leurs yeux et leur regard, qui reflètent leur essence même.

Les œuvres de l’artiste sont visibles sur de nombreux sites web (dont le sien) et vous en avez certainement vues sans savoir qu’elles étaient de lui… Espérons que Papa Ninja continuera encore longtemps à nous faire fantasmer ainsi !


Montrez plus

@lex

Créateur de ce blog, je suis un passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page