La domotique est partout, pourquoi ne pas l’utiliser ?

La domotique, qu’on le veuille ou non est maintenant omniprésente dans notre société aussi bien pour un usage personnel que professionnel. Il faut savoir que celle-ci est de plus en plus utilisée pour faciliter notre vie.

 

Késako ?

C’est tout bonnement un ensemble de techniques utilisant aussi bien les automatismes que l’informatique où l’électronique visant à centraliser différentes opérations pour une maison ou une entreprise.

Le but final est bien évidement de faciliter notre quotidien avec un confort non négligeable.  L’ensemble est souvent contrôlable depuis un petit boitier.

Exemple d’utilisation de la domotique dans une maison contrôlée par un boitier

Il faut savoir que pour fonctionner, différents modes de transmission sont utilisés, on y retrouve en autre :

 

 Utilisation

Celle-ci est utilisée à toutes les sauce car effet on peut contrôler tout (ou presque), à savoir :

C’est excellente pour votre confort. Prenant un exemple avec la motorisation de portail d’entrée ou de garage, vous désirez rentrer votre voiture dans le garage et il pleut ? Pas la peine de sortir se mouiller. En effet, appuyez sur la télécommande qui commande l’ouverture du portail et le tour et joué, le tout en restant dans l’habitacle de sa voiture !

 

La domotique ne peut faire qu’évoluer grâce à la multitude d’appareils technologiques que nous possédons comme les tablettes ou smartphones connectés à nos box fournissant internet et grâce à la montée des nouveaux réseaux mobiles comme le 4G permettant d’avoir des débits plus qu’honorable, le tout dans le but de pouvoir contrôler à distance nos appareils domotique sans soucis.

 

On termine avec une petite infographie présentant l’histoire de la domotique. Hé oui, détrompez vous, celle-ci existe bien depuis des siècles !

Infographie disponible en haute résolution sur Visual.ly.

 

Pour suivre toutes les tendances sur ce mouvement qui ne cesse d’évoluer, rien de mieux que d’aller sur le site domotique-info.fr.

Quitter la version mobile