Bien réussir sa photographie : Comprendre son reflex

Prendre une photo, c’est à la portée de tous, la réussir c’est autre chose ….. Eh oui, la photographie est un art qu’il faut maîtriser.
Voyant comment s’y prendre et comment appréhender votre nouvelle bête.

 

Un peu de culture avec la photographie argentique

Avant de se lancer dans la grande découverte de votre boitier, commençant par connaitre ce qu’est la photographie dite argentique ce que peu de jeunes gens connaissent.

Appareil photo argentique

Si vous demandez à vos parents ou grands-parents ce qu’est la  photo « argentique », cela devrait vite leur rappeler des souvenirs et les faire sourires.
Grosso modo c’est l’ancêtre de la photographie numérique actuelle. C’est à dire que contrairement au stockage actuel comme la carte SD ou la Compact Flash, il fallait obligatoirement mettre une pellicule dans son appareil photo.
Les photos étaient ensuite traitées à partir du film négatif noir et blanc.

A ce temps, pas le droit à l’erreur car il n’était possible de voir le rendu de sa photo qu’une fois toute la pellicule traitée.
Cette technologie a été abandonnée début 2006 face à la montée de la photographie dite « numérique » que nous utilisons maintenant pour  réaliser nos clichés.

Mise à part ce point ainsi que des automatisations de points de mesures, les fondamentaux de la photographie restent identiques.

 

Le b.a.-ba

Continuons maintenant par voir les principes de la photo.

Il y a trois notions essentielles, INDISPENSABLES à maîtriser avant toute chose :

 

 Ouverture

Les objectifs également appelés optiques sont tous équipés d’un diaphragme (bague mécanique) qui permet de laisser passer plus ou moins de lumière.

Les valeurs sont expirées en f/ avec un chiffre derrière : f/1.2, f/1.4, f/1.8, f/2, f2.8, f/3.5, f/4, f/4.5, f5.6, f/6.3, f/8, f/9, f/11, f/13, f/16, f/18, f/20, f/22.

Plus le chiffre est petit et donc le diaphragme petit, plus de lumière passe, par exemple f/1.4.
A l’inverse, plus le diaphragme  est grand, et donc plus le chiffre est grand, par exemple f/16, beaucoup moins de lumière passe.

 

Vitesse

Lors de la prise de votre photo, votre appareil est équipé en quelque sorte d’un rideau qui s’ouvre et se referme lors de la prise. On parle de vitesse d’obturation ou temps de pose.

Cela permet de figer le mouvement ou à l’inverse de faire un flou de bogué.

Les valeurs sont encore expirées en chiffre, on retrouve en autre : 1/1000, 1/500, 1/250, 1/125, 1/60, 1/30, 1/15, 1/8, 1/4, 1/2, 1.

Plus la vitesse est rapide est plus votre mouvement va être figé (par exemple 1/500). Par contre si votre vitesse est très lente, par exemple 1 seconde, le capteur de votre appareil va prendre votre photo pendant 1 seconde.

 

ISO

L’ISO c’est un terme à prendre avec des pincettes qui permet d’amplifier la lumière quand vous voulez prendre une photo dans un endroit très sombre.

L’ISO est exprimés avec des valeurs : 50,100,200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800 et encore plus pour les boiter très haut de gamme. 

Mais attention, l’ISO n’est pas naturel c’est quelque chose de mécanique, donc plus vous allez monter dans les ISO et plus vous allez voir apparaître du bruit sur votre photo, c’est à dire une dégradation avec points plus ou moins visibles.

 

Triangle d’exposition

On appelle ces 3 termes le triangle d’exposition qui sont la base de la photographie.

Ces réglages déterminent à eux trois la quantité de lumière que votre boiter va emmagasiner et donc la réussite ou non de votre photo.

 

Astuces

La marque de l’appareil importe peu, que vous soyez chez Canon, Nikon, Sony, Pentax, etc, ça sera surtout la gamme que vous achèterez qui va jouer sachant que plus votre appareil sera coûteux plus il sera performant.

Mais attention aux idées reçues, ce n’est pas parce que vous avez le tout dernier Nikon que vos photos seront automatiquement magiques, bien au contraire !! Il faut avant tout maîtriser la photo et connaitre les moindres recoins  de votre boitier !

L’intérieur d’un reflex

Chose importante pour devenir vite automne, je vous recommande de :

  1. Lire en entier la doc fournit, même si je vous l’accorde cela sera très vite rébarbatif.
  2. Acheter un ou deux livres spécialisés dans le modèle de votre boitier qui iront bien plus loin que la notice.
  3. Shooter, shooter, et shooter encore !!! C’est en vous exerçant que vous verrez vos erreurs et progresserez.

 

Le mot de la fin : Amusez-vous avant tout !

 

 

Quitter la version mobile