Sauveteurs Sans Frontières : L’application qui sauve des vies

Aujourd’hui, c’est d’une découverte personnelle que j’ai  envie de vous parler. Son nom ? Sauveteurs Sans Frontières (SSF). Quelques centaines de vies ont été sauvées grâce à cette application, qui est à 100% gratuite, et destinée à tout le monde. Comment peut-on sauver des vies avec une simple application ? Voyons ça ensemble…

Prévenez les secours… Et des secouristes simultanément !

Imaginons… Vous partez au travail, ou en balade demain, vous tombez sur une personne à terre. Votre réflexe ? Appeler les secours, et vous avez raison ! Mais vous pouvez maintenant faire mieux… En quelques clics, vous pouvez prévenir les secours, et des secouristes aptes à intervenir plus vite encore que les secours dans votre rayonnement.

L’intérêt ? Il existe dans le secourisme une notion que l’on peut nommer  « Les 5 minutes d’or ». En effet, plus une victime est prise en charge rapidement, plus elle a de chances de s’en sortir indemne ! Malheureusement, les services de secours ne peuvent pas forcément toujours être ultra-réactifs, et il arrive que la prise en charge soit longue… Avec SSF, des secouristes pourront sûrement intervenir avant l’arrivée des secours dans ce cas là.

Mais qui sont ces secouristes ?

Là également, ce sont des personnes comme vous et moi. Elles sont simplement formées et diplômées au secourisme (et pour être inscrit en tant que secouriste sur l’application, des justificatifs sont à fournir, n’ayez crainte !), et souhaitent – comme tout bon secouriste – simplement aider leur prochain, autant qu’ils le peuvent, sans rien attendre en retour. Si vous l’êtes vous aussi, n’hésitez pas à franchir le pas !

 

Vous n’êtes pas formé ? Ça peut s’arranger !

Deux possibilités s’ouvrent à vous si vous n’êtes pas formés grâce à SSF :

Pour télécharger SSF, cliquez simplement sur le logo ci-dessous :

Quitter la version mobile