
Art moderne et poker
Aujourd’hui j’aimerais aborder un thème assez particulier puisqu’il s’agit de la place du poker dans l’art moderne et tout particulièrement dans les jeux vidéo et le cinéma. Digne d’intérêt ou non, nous ne sommes pas là pour répondre à cette question, pourquoi et comment ce célèbre jeu de carte a-t-il infiltré ces arts qui nous touchent quotidiennement ?
Cinéma
Comme tout art, le cinéma reflète en partie des aspects de la société. Dans n’importe quelle fiction, des sujets humains sont abordés, même si cette histoire est montée de toute pièce : la vie, la mort, l’amour, l’amitié mais également des sujets de société : l’addiction, la mondialisation, la consommation…
Jeux vidéo
Il est important de préciser que le jeu vidéo a toujours été très proche du poker grâce à son aspect interactif. Le fait de pouvoir agir sur le jeu vidéo a tout de suite motivé les développeurs à créer des
Le poker est également présenté de manière différente dans le jeu vidéo par moment. Il peut s’agir de véritables scènes à l’intérieur d’un jeu initialement pas prévu pour jouer au poker. Red Dead Redemption (2010) en est le parfait exemple. Il s’agit-là d’un jeu d’action en open-world (monde ouvert) dans un cadre style far west. Il est possible de faire se poser votre personnage autour d’un table, avec d’autres personnages et de participer à une partie de poker in-game.
Autres arts
Cette montée en puissance du poker dans notre société se ressent également dans des arts tels que la musique ou les dessins. Les clips musicaux (avec le rap en tête de liste) sur le poker ou mettant en avant le poker sont nombreux, les peintures, les arts graphiques assistés par ordinateur sur le sujet se développent de plus en plus.
Finalement, rien de plus logique. Si la nouvelle tendance de la prochaine décennie est le jonglage peut être que des jeux vidéo de jonglage sortiront, qui sait ?