Concours
Accueil » Astuces » Astuce photo: Photographie noir et blanc
Astuce photo: Photographie noir et blanc

Astuce photo: Photographie noir et blanc

La photographie noir et blanc séduit toujours à l’ère du numérique. Naturelle, simple, élégante et de toute beauté, la photo se livre « toute nue » pour le plaisir des yeux. Ce genre de technique est souvent utilisée pour les photographies de mariage notamment. Comment la réaliser ?

 
Astuce photo: Photographie noir et blanc

Prendre les photos en RAW

Le format RAW permet de garder les couleurs, même en mode noir et blanc. Il permet d’autoriser une latitude assez grande pour jouer sur le mélange de couleurs, tant sur la luminosité que le contraste. Si l’appareil n’en possède pas, il vaut mieux rester en mode en couleur que l’on retouchera plus tard.

 

Bien choisir son sujet

C’est le critère essentiel exigé en photographie, savoir choisir le sujet, le bon. Objet, personne, paysage, qu’importe, imaginez votre photo au préalable pour en déduire si le sujet est pertinent ou pas. Tout se joue sur la texture et les formes (naturelles, symétriques…).

 
Astuce photo: Photographie noir et blanc

Jouer sur le contraste

Il faut savoir flirter avec la lumière et les angles de prise de photos pour mettre en valeur les couleurs foncées et les couleurs claires. Une moyenne des deux pour un contraste non réussi donnera pour une photo prise en couleur transformée en noir et blanc, une photo sur un ton gris, affreuse !

 

Le post-traitement

C’est l’étape où se joue l’essentiel de la transformation de la photo. On peut jouer et choisir sur les couleurs à souhait, pour donner un résultat très bluffant !    Pour cela vous pouvez utiliser des logiciels comme Adobe Photoshop. De nombreux tutoriels existent. Pour les moins initiés essayez le logiciel Photoscape, offrant plusieurs possibilités de traitement.

A propos de @lex

Fondateur d'Utopiie, et créateur de ce blog, Alexandre ARSAC est un technicien réseau  passionné par tout ce qui touche à l'informatique et à la photographie.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:smile: :wink: :tongue: :love: more »

Affichez votre travail gratuitement sur Alex Blog !